Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Brooklyn Follies de Paul AUSTER

Titre français : Brooklyn Follies

Genre : Roman

Résumé :

Nathan Glass revient à Brooklyn pour y vivre ses derniers jours. Il aura bientôt 60 ans et a souffert d'un cancer du poumon. Il ne croit pas à sa rémission, vient de divorcer et est à la retraite. Il décide donc d'écrire un livre : The Book of human folly, où il met ses anecdotes, ses pensées... Souvent, il se rend à la librairie Brightman's Attic. C'est là qu'il va rencontrer son neveu, Tom Wood, qu'il a perdu de vue depuis la mort de sa soeur, June. Comme lui, Tom est paumé, n'a pas supporté d'échouer à son doctorat de littérature. Après avoir été chauffeur de taxi, il s'est vu offrir un job d'assistant par le propriétaire de la librairie, Harry Brightman. Ensemble, ils vont se reconstruire, s'offrir une nouvelle vie.

Ce que j'en ai pensé :
Autour des héros, Nathan et Tom, gravitent de nombreux personnages qui ont tous quelque chose de particulier, ils sont tous touchants : Harry bien sûr, Rufus, Nancy Mazzuchelli, Lucy et Aurora Wood... Ce livre est une véritable ode à l'amour et à l'amitié, en dépit des différences ethniques, des préférences sexuelles, ... Les personnages sont magnifiquement mis en valeur et nous les voyons évoluer avec grand bonheur.

C'est également une ode à la littérature et au pouvoir d'évasion des livres. De nombreuses références littéraires parsèment l'histoire : citons Nathaniel Hawthorne, Thackeray, Poe, Kafka... Du pain béni pour tout lecteur passionné!

Ce livre est porteur d'un message d'espoir!

Enfin, pour ceux qui n'y sont pas allergiques, je ne saurai trop vous conseiller de le lire en anglais car le texte est aisément compréhensible, le vocabulaire choisi assez simple et le style léger et fluide. C'était le premier livre que je lisais de Paul AUSTER mais je ne compte pas en rester là!

LireEnVo.jpg


Ce livre fait également partie du Challenge ABC 2010.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
<br /> <br /> Que dire de se livre mis a part il faut aimer, c'est de la litterature avec beaucoup d'emboitement le lisant en Anglais j'ai souvent du revenir sur certain passage pour mieux comprendre mais pour<br /> l'instant je ne dirait pas que c'est le meilleur livre que j'ai lu, si je n'aurai pas du le lire pour un exposé en 3eme je ne l'aurais jamais lu ; mais finalement il en valait quand meme la<br /> peine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi je l'ai lu en anglais et je trouve qu'il se lit bien. Ce n'est pas non plus le meilleur livre que j'ai lu mais j'ai beaucoup aimé!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ok merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  Oui je sais mais j'ai mon oral est dans quelques jours et j'aurai malheureusement plus le temps de le finir, mais c'était juste au cas où mon examinateur me poserait des questions, par<br /> exemple qu'est-ce qu'est devenu Harry Brightman ou Lucy <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'envoie un mail!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour, moi je voulais savoir si vous pouviez me venir en aide.<br /> <br /> <br /> En fait je suis en Terminale L et je dois lire "The Brooklyn Follies" en anglais pour mon bac oral d'anglais, mais avec la pile énorme de livres qu'on doit lire pour le bac, je n'en viens pas à<br /> bout <br /> <br /> <br /> Est-ce que vous pourriez m'expliquer généralement ce qui se passe à la fin de l'oeuvre ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oulala, Maéva, je ne voudrais pas te décevoir mais cela fait maintenant un petit moment que je l'ai lu et de plus, je lis pour mon plaisir, c'est loin maintenant pour moi les études. Je ne serai<br /> donc pas aussi complète que si tu le lis toi même! De plus, il se lit très facilement en anglais. Je te souhaite en tout cas bonne chance pour le bac!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je l'ai lu il y a peu et j'ai découvert Paul Auster avec ce livre qui m'a bien plu et qui donne envie de se trouver chacun son "hôtel Existence" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'était également mon premier Auster et depuis, j'ai envie d'en lire d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je l'ai lu, et bien apprécié : il m'a réconcilié avec Auster !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si je comprends bien, ceux que tu as lu avant ne t'ont pas plu... Peux-tu me donner le titre de ceux que tu n'as pas aimé (que je les ôte de ma liste ou du moins que je les lise en tout dernier car<br /> j'ai bien aimé celui-ci et j'aurai voulu découvrir d'autres oeuvres de l'auteur) ?<br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> <br />