Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romans terrifiants

Pour l'instant, je mets de côté Le Rapport de Brodeck de Philippe CLAUDEL car j'ai du mal à le lire! J'ai déniché un ouvrage qui m'a interpellé à la médiathèque : Romans terrifiants (édition Robert Laffont, 1984 pour la première édition). Il regroupe 5 oeuvres de différents auteurs :
- Le Château d'Otrante de Horace WALPOLE
- L'Italien ou le confessionnal des pénitents noirs d'Ann RADCLIFFE
- Le Moine de Matthew Gregory LEWIS
- Les Elixirs du Diable d'Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN
- Melmoth ou l'homme errant de Charles Robert MATURIN.

Je ne pense pas tous les lire et peut-être pas dans l'ordre. J'ai commencé celui d'Ann RADCLIFFE.

Voici un extrait de la quatrième de couverture présentant chacun de ces 4 romans :
"(...) Horace WALPOLE, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), Ann RADCLIFFE, spécialiste du surnaturel expliqué, et dont Le Confessionnal des pénitents noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'inquisition et ses chambres de torture. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory LEWIS, l'intervention directe du Diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'homme errant (1820) de C.R. MATURIN, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde.
Parmi les nombreux écrivains que le Roman Noir terrifiant a fasciné à l'aube du romantisme,(...) on retiendra l'auteur des célèbres contes. Les Elixirs du Diable (1816) d'HOFFMANN constitue l'hommage du Romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé."

Mes lectures seront entrecoupées par d'autres livres pour ne pas ressentir une certaine lassitude. J'espère que cela me plaira! Je vous en parlerai donc au fur et à mesure.

Ryuuchan 11/01/2010 12:58


Oh, Le Moine est dans ma LaL et j'ai des Hoffman dans ma PaL. Je guette tes avis


Les lectures d'Alexielle 12/01/2010 11:25



Pas de souci! ça devrait venir (pas tout de suite mais bientôt! je dois lire Best Love Rosie avant et Brooklyn Follies!).