Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Percy Jackson tome 2 : La Mer des monstres de Rick RIORDAN

1991269402.jpg

Genre : Littérature jeunesse

 

Série Percy Jackson :

1. Le Voleur de foudre

2. La Mer des monstres

3. Le Sort du titan

4. La Bataille du labyrinthe

5. Le Dernier Olympien

 

Quatrième de couverture :

Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.

 

Ce que j'en ai pensé :

J'ai moins aimé que le premier tome (même si dans l'ensemble, cette nouvelle aventure m'a plu) : je l'ai trouvée un peu répétitive dans le sens où la trame de l'histoire est à peu près la même : Percy est renvoyé de son école à cause d'une attaque de monstres et rejoint la colonie, recherché par la police. Un danger menace leur monde et nos amis, Annabeth et Percy partent en quête et à la recherche de Grover, aidé par un nouveau compagnon, Tyson.

Heureusement, l'auteur a tout de même su faire évoluer ses personnages : j'ai trouvé Annabeth beaucoup plus mature et moins crédule, plus fidèle à l'image que je me faisais de la fille de la déesse Athéna. Quant à Percy, il est fidèle à lui-même, bien que lui aussi ait grandi depuis leur dernière quête (mais il est toujours aussi naïf et confiant, ce qui est souvent exaspérant!). L'introduction de Tyson dans l'histoire est également un élément accrocheur : c'est un personnage attachant, malgré son côté pleurnichard et il va devenir un véritable frère pour notre héros... Enfin, encore une fois, il est question de mythologie : cette fois-ci, on s'attache plus particulièrement à deux héros et à leurs aventures : Hercule et Ulysse. En effet, certaines mésaventures survenant à notre trio (voire quatuor si l'on compte Grover) de choc ne sont pas sans rappeler celles de leurs prédécesseurs... J'ai trouvé cela très bien même si mes connaissances en la matière sont limitées, ce qui me donne envie de me plonger dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère afin de combler les manques et ce qui m'a poussé à faire quelques recherches sur internet ! C'est donc une très bonne lecture, qui encore une fois permet de s'instruire tout en s'amusant...

Enfin, un autre personnage m'a marquée dans ce deuxième tome : il s'agit de Clarisse, qui apparaît ici beaucoup plus humaine, moins « bestiale » et stupide que dans le premier opus. J'espère la voir un peu plus dans les prochains tomes et pourquoi pas, la voir intégrer notre sympathique petite bande... De même, la fin laisse le lecteur sur sa faim, désireux de connaître la suite, de nombreuses interrogations en tête quant à cette fameuse prophétie, surtout depuis ce superbe dénouement mais chut, je ne vous en dirai pas plus...

Frankie 08/02/2011 21:32



J'espère aussi ! ^^



Frankie 08/02/2011 11:55



J'ai trouvé ce tome 2 très sympa et fun. J'aime beaucoup Percy et ses amis. J'ai particulièrement aimé Tyson.



Les lectures d'Alexielle 08/02/2011 12:36



Oui le personnage de Tyson est vraiment sympa : j'espère qu'on le verra dans les autres tomes...



Evy 06/02/2011 16:31



C'est drôle moi j'ai préféré ce deuxième tome au premier ! Comme quoi :) En tout cas mon préféré pour le moment est le troisième !



Les lectures d'Alexielle 07/02/2011 11:06



J'ai hâte de le lire depuis cette fameuse fin!!!!!!!


Merci Evy!