Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias MALZIEU


Genre : Roman

Quatrième de couverture :
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?"
Mathias, une trentaine d'année mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu? Giant Jack, 4.50 mètres, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteint de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.


Ce que j'en ai pensé
:
Sincèrement, je ne sais pas quoi en penser!!!!! Je ne l'ai ni adoré ni détesté! C’est la première fois que ça me fait ça!
Je pense que les passages fantastiques, avec Jack le géant, n'étaient pas nécessaires et tombent d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe et pourtant, c'est une lectrice de fantasy qui dit ça....
Sinon, le style est plutôt agréable, fluide et poétique. J'ai aimé les passages où il évoque ses sentiments, quand il parle de sa mère. On voit qu'il passe par toutes les étapes du deuil. Peut-être l'auteur aurait-il dû se limiter à cette évocation des sentiments, sans faire entrer l'histoire dans le fantastique car, à partir de ce moment-là, je n'adhère plus du tout. Ce livre ne restera donc pas gravé dans ma mémoire!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lylou 25/05/2010 16:27



J'ai trouvé ce livre très beau (tout comme "La mécanique du coeur" d'ailleurs) et j'ai été très touchée par l'histoire, la lisant dans une période compliquée, dans la même situation que le
narrateur... Ca a influencé mon avis sans doute.



Les lectures d'Alexielle 26/05/2010 11:43



J'ai trouvé le style très poétique également et le début m'a beaucoup touchée mais l'apparition de Jack m'a fait changer d'avis...