Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Poissons ne connaissent pas l'adultère de Carl ADERHOLD

Genre : roman

Quatrième de couverture :

Il a suffi d’un cadeau d’anniversaire loufoque pour que, la veille de ses quarante ans, Julia éprouve le besoin d’échapper à sa vie de femme mariée, de mère, de caissière et saute dans le premier train pour Toulouse. Comme par contagion, tous les passagers qu’elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes ; Germinal, le contrôleur anarchiste ; Jean-Pierre, l’éternel dragueur ; une formation de choristes rock’n roll… Et surtout Vincent, chercheur et spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme, Muriel [et d’un couple d’amis, Aude et Nicolas]. (…)

 

Ce que j’en ai pensé :

J’avoue que je suis un peu déçue. Je pense que j’ai mis trop d’espoirs dans ce livre, trop d’attentes. Je m’attendais à une histoire plus originale. Or, il n’y a pas de surprise. Dès le début, je savais ce qui allait se passer. De même, j’aurais aimé plus d’humour, d’ironie mais il n’en est rien. J’ai souri, quelquefois mais pour moi, il manquait quelque chose.

 

Je me suis attachée à certains personnages comme Julia, qui fuit sa vie et se construit une nouvelle identité, trouve enfin le courage de tourner la page sur son histoire d’amour avec son mari, Djamel, depuis longtemps fanée et s’affirme, renoue avec elle-même, s’écoute enfin, après des années passées à s’occuper des siens, sans jamais un merci ou un compliment, comme si tout leur était dû. Il y a également Vincent, l’intello coincé et timide, le faire-valoir de Nicolas, qui se réfugie dans ses bestiaires à la moindre contrariété et se laisse « manger » par sa femme, Muriel ; Colette, la vieille dame, ancienne infirmière qui adore se mêler de la vie des autres, espiègle et encore jeune d’esprit, qui n’accepte pas que son corps vieillisse ; Germinal, le contrôleur bègue, révolutionnaire refoulé et bien d’autres encore.

De l’autre côté, des personnages que l’on déteste : Nicolas, le beau gosse intelligent, sûr de lui et imbu de sa personne, opportuniste, prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, même aux pires bassesses ; Muriel, colérique voire hystérique, dominatrice, méprisante ; Jean-Pierre, le mari infidèle, stupide…

En bref, les personnages ont une personnalité très tranchée, soit tout noir soit tout blanc même si certains évoluent comme Aude, que j’avais très envie de secouer comme un prunier au début du livre ! C’est un peu stéréotypé mais ce n’est pas dérangeant.

 

Ce qui m’a le plus « refroidie », c’est l’histoire en elle-même. Elle n’a rien d’originale. Elle m’a beaucoup fait penser à Ensemble c’est tout d’Anna GAVALDA par rapport à cet ensemble de personnages qui évoluent au contact les uns des autres. La façon de la narrer m’a plu par contre : j’avais l’impression de regarder un film, les images défilées sous mes yeux. J’étais dans le train avec Julia.

 

En conclusion, mon avis est assez mitigé. Une « jolie petite histoire », gentillette, naïve, du déjà vu, vite lu et vite oublié. Dommage !

 

Un grand merci aux éditions JCLattès et au forum Livraddict pour ce livre. J’ai Mort aux cons du même auteur dans ma Pal et compte bien le lire. J’espère y trouver cette originalité et cet humour que j’ai décelés dans la quatrième de couverture et qui m’ont donné envie de découvrir Les Poissons ne connaissent pas l’adultère.

Liyah 27/02/2010 09:52


Ok je comprends ! Pas de probleme ! Tiens moi au courant si tu changes d'avis ! Bises


Les lectures d'Alexielle 27/02/2010 10:27


Je te tiens au courant, ça marche! merci!


Michel 26/02/2010 20:36


Voilà une critique sévère mais justifiée, j'adore 


Les lectures d'Alexielle 27/02/2010 10:28


Merci, j'ai eu peur d'y être allée un peu fort...


Livresque 26/02/2010 14:38


Va pour le 30 avril, c'est parfait ! Merci beaucoup!


Les lectures d'Alexielle 27/02/2010 10:28


 Pas de problème!


Liyah 26/02/2010 09:16


Coucou Alexielle, desolee je ne savais pas ou mettre ce com ! Je ta'i donc ajoute pour la lecture commune d'Harry Potter a la mi-juin !
Je vois que tu vas lire Les ames vagabondes egalement on a une LC pour le 30 avril, peut etre es-tu interessee ?


Les lectures d'Alexielle 26/02/2010 11:00


Merci Liyah!

Pour les Ames vagabondes, je ne pense pas avoir le temps, j'ai déjà beaucoup de lectures communes de programmées en mars/ avril mais je te tiens au courant!


Livresque 25/02/2010 20:05


Hello Alexielle! De passage ici car je pense que je vais avoir un problème de temps concernant notre lecture commune d'Olivia Joule . Est-ce que cela te dérangerait si on reportait cette lecture, en voyant ta longue liste, je dirai vers fin avril? Si cela te
pose un problème, ce n'est pas grave, je m'arrangerais comme je peux pour tenir mon engagement! Dis-moi ce que tu en penses, bonne lecture d'ici là


Les lectures d'Alexielle 26/02/2010 11:03


Ok Livresque, pas de problème pour moi donc on dit le 30 avril?

Bonne lecture à toi également!


Anneso 25/02/2010 14:21


rho il est dans ma wish-list... j'espere que je l'apprécierai plus que toi !


Les lectures d'Alexielle 25/02/2010 18:46


oui je te souhaite de l'apprécier plus que moi! ce n'est pas vraiment qu'il m'a déplu, juste que je m'attendais à mieux... mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Peut-être que toi,
tu l'adoreras!