Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mystères romains Tome 2 : Les Secrets de Pompéi de Caroline LAWRENCE

1291581_3191469.jpg

Genre : Littérature jeunesse

Série Les Mystères romains :

1.  Du Sang sur la Via Appia

2. Les Secrets de Pompéi

3. Les Pirates de Pompéi

4. Les Assassins de Rome

5. Les Dauphins de Laurentum

6. Les 12 travaux de Flavia

...

 

Quatrième de couverture :

Pompéi, 79 après J.C.

Ils sont quatre : Flavia, fille d'un riche armateur romain, Jonathan, un jeune chrétien, Nubia, l'esclave africaine et Lupus, le jeune mendiant muet. Leurs aventures les mènent à Pompéi, où ils rencontrent l'écrivain Pline l'Ancien, qui les lance sur la piste d'un trésor, Pompéi où le volcan va bientôt se réveiller...

 

Ce que j'en ai pensé :

Nous retrouvons nos quatre jeunes héros là où nous les avions laissés à la fin du 1er tome : à Ostia, sur la plage. Ils se préparent à partir pour Stabia, près de Pompéi, dans la ferme de l'oncle de Flavia, Gaius. Ils font la rencontre de Pline, écrivain des Histoires naturelles dont Flavia est une fervente admiratrice. Pour les remercier de lui avoir sauver la vie, il leur remet une énigme avec à la clé, un trésor. Pour cela, ils doivent retrouver le forgeron, Vulcain. Ce deuxième tome est beaucoup plus captivant que le premier et nous entraîne sur la piste du mythe du Dieu Vulcain. Il est beaucoup moins prévisible, ce qui est un mieux fort appréciable. On y fait également connaissance avec de nouveaux personnages comme Vulcain, Gaius ou encore Clio et même certains qui ont réellement existé (Pline). L'histoire côtoie l'Histoire au niveau des événements contés également puisqu'on devine dès le début du livre et notamment par sa localisation que le Vésuve va se réveiller... Des personnages jusque là assez effacés prennent un peu plus d'ampleur comme Aristo, Miriam ou Mordecaï, le père de Jonathan.

Une aventure palpitante, pleine d'émotions : préparez vos mouchoirs car personne n'est épargné...

Un seul reproche : la fin, trop abrupte. J'ai eu l'impression que l'auteur nous laissait en plan... J'imagine que le 3ème tome reprend directement là où s'achève ce tome 2, comme ce fut le cas pour ce dernier avec le tome 1. Je suis impatiente de retourner à la médiathèque et de pouvoir l'emprunter !!!!!