Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Jumelles de Highgate d'Audrey NIFFENEGGER

Genre : fantastique

Quatrième de couverture
:
Valentina et Julia, inséparables soeurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante (Elspeth) qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique soeur jumelle de leur mère (Edie), toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres ... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds.
Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.

Mon avis
:
La couverture, la quatrième de couverture et les premières lignes m'ont tout de suite plu. Le style est léger, simple. On entre tout de suite dans l'histoire avec la mort d'Elspeth, la présentation des jumelles, Valentina et Julia et le testament assorti d'étranges conditions qui font présager un lourd secret de famille.
Puis, tout est retombé comme un soufflé. Une fois les jumelles arrivées à Londres, on entre dans une routine qui m'a ennuyée! J'ai bien cru que j'allais laisser tomber ce livre car cette attente dure très longtemps. J'ai continué et j'ai bien fait. Une fois que Valentina et Julia font réellement la connaissance de Robert, le compagnon d'Elspeth et exécuteur testamentaire, les événements s'enchaînent à un rythme effréné. La fin arrive sans que l'on s'en aperçoive. Le secret liant Elspeth à sa jumelle Edie, nous est enfin révélé.
Cette fin est grandiose, étrange, étonnante.

A propos des personnages, il y a bien sûr Julia et Valentina dont la relation est assez complexe. Julia est la dominante, elle mène la danse mais, je pense qu'elle est plus compliquée qu'il n'y parait. En effet, elle n'est pas aussi forte qu'on le pense car, malgré ses airs autoritaires, elle est aussi et surtout très dépendante de sa soeur. Leur gémellité est pour elle un cocon dont elle ne veut pas sortir. J'ai eu l'impression qu'elle refusait de grandir. Au contraire, Valentina qui parait plus fragile tant physiquement que mentalement, est plus indépendante. Elle refuse d'être considérée comme ne faisant qu'un avec Julia et revendique son individualité. Elle va prendre un peu du "poil de la bête" durant le livre et chercher à se détacher de Julia.
Les personnages gravitant autour des jumelles ne sont pas en reste : Martin m'a beaucoup touché avec ses tocs et ses phobies. Il m'a fait pensé à Monk, le détective dans la série du même nom même s'il est beaucoup plus atteint (je ne pensais pas que c'était possible!). Elspeth, Edie, Robert, Jessica, Marijke... ne sont pas en restent non plus.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre, malgré quelques longueurs (notamment dans la première moitié). Je tiens d'ailleurs à remercier le forum Partage Lecture et l'éditeur, Oh Editions pour cette découverte!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> <br /> Ah....mais pourtant je n'ai rien recu de ta part, juste la confirmation du blog que quelqu'un m'avait répondu.....:( Je ne comprends pas....pourrais tu réessayer stp....? Merci, parce que je veux<br /> vraiment comprendre, ca m'obsède ! hahaha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok je réessaye à partir de mon adresse mail cette fois car la première fois c'est Microsoft Outlook qui s'est ouvert. C'est peut-être pour ça que ça n'a pas marché!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour ! J'aimerais avoir un petit éclaicissement à propos du secret d'Edie et d'Elspeth.....pourquoi Jack ne savait pas qu'il avait couché avec Elspeth et qu'il l'avait mise enceinte ??<br /> Était-il amoureux d'Edie ou d'Elspeth...cette histoire m'a vraiment mélangée...suis-je la seule ? J'espère avoir réponse à ma question ! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'ai répondu par mail pour que ceux qui ne l'auraient pas lu ne connaissent pas le secret avant l'heure...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je pense lire ce livre bientôt, les avis sont vraiment positifs même si tu m'as fait un peu peur avec l'expression " retombé comme un soufflet" je me suis dit aie aie aie ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Heureusement tu ne t'es pas arrêtée à ça! Bonne lecture! tu me diras ce que tu en as pensé...<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est dommage si c'est un peu mou, car l'histoire est très sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est le début voire jusqu'à la permière moitié du livre qui est mollassonne. Après, ça va très vite! Mais, effectivement, il faut déjà arriver jusque là, ce qui est loin d'être évident...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis comme toi, je n'aime pas trop les descriptions, je trouve toujours ça long et j'ai souvent du mal à me représenter un paysage décrit parce que ça me gonfle et que je n'essaie même pas, mais<br /> dans ce livre je sais pas, j'avais envie de m'imaginer ce cimetière et les descriptions ne m'ont pas dérangées.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est peut-être moi qui n'était pas très concentrée!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai beaucoup aimé, même si, comme toi, je lui ai trouvé pas mal de longueurs.<br /> J'ai aimé les secrets et les nons-dits de ce livre, et la description du cimetière de Highgate qui m'a vraiment donné envie d'aller m'y balader.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour les descriptions j'ai eu un peu de mal (de manière générale, j'ai toujours du mal avec les descriptions), notamment quand Robert leur fait visiter le cimetière!<br /> <br /> <br />