Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Dossiers Dresden Tome 2 : Lune fauve de Jim BUTCHER

les-dossiers-dresden--tome-2---lune-fauve-60044-250-400.jpg

Genre : Fantasy

Série Les Dossiers Dresden :

1. Avis de tempête

 2. Lune fauve

3. Tombeau ouvert

4. Fée d'hiver

5. Suaire froid

... 

 

Quatrième de couverture :

Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie.

Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?

 

Ce que j'en ai pensé :

Ce deuxième tome commence directement là où le second a pris fin, à quelques mois d’intervalle. Harry et Karrin, son amie et la directrice du B.E.S. (Bureau des Enquêtes Spéciales) subissent les conséquences des événements ayant eu lieu précédemment. Suite aux rumeurs d’entente entre notre magicien et Johnny Marcone, le mafieux, Murphy est également suspectée de corruption. L’IGS la surveille donc et sa place est en jeu ! Ce n’est pas le moment de faire des vagues. Elle va tout de même faire appel à Harry pour l’aider dans son enquête sur un tueur qui ne commet ses forfaits que les nuits de pleine lune et laisse ses victimes déchiquetées. Tout va très vite dans ce nouveau volet, l’action ne manque pas ! J’ai beaucoup apprécié que cette nouvelle enquête fasse suite à la première. On retrouve les mêmes personnages et il n’y a donc pas de mise en situation préalable à toute série. On est directement plongé dans l’intrigue. Je déplore par contre le fait que le schéma soit le même, à peu de choses près : Karrin engage Harry pour l’épauler puis, encore une fois, elle tente de l’arrêter, croyant qu’il lui cache des informations, comme dans le premier tome. Ça devient un peu lassant ! J’aurais aimé une véritable évolution de leur rapport plutôt que cette « amitié » (si l’on peut dire) un peu bancale où la confiance ne semble pas de mise. Ok, il l’a tenue à l’écart de leur première aventure, pour la protéger et elle lui en veut mais bon, il serait peut-être temps de passer à autre chose ! Dans les points positifs, j’ai retrouvé l’humour pince-sans-rire de notre magicien qui me fait toujours autant marrer (à sa décharge, il m’a aussi parfois agacé par son manque manifeste de perspicacité, ce que je n’avais pas noté jusqu’alors, comme quand Tera vient lui porter secours dans le garage des Loups Urbains et qu’elle lui dit qu’ils sont tous là. Il se demande « qui « ils » ? » alors que ça me paraissait évident. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. On ne peut pas dire qu’Harry brille par son intelligence !) et l’on en apprend un peu plus sur son passé, sur ce qui lui a valu les foudres de la Blanche confrérie - même si l’auteur ne s’étale pas sur le sujet - et sur ses parents, sur leur mort qui n’est peut-être pas aussi naturelle qu’elle semble l’être et notamment sur sa mère. J’ai hâte que l’auteur fasse la lumière sur tous ces éléments. Je pense que c’est véritablement cet aspect de l’intrigue qui suscite le plus mon intérêt pour cette série car j’avoue que, comme pour le tome 1, il me manque quelque chose, je n’accroche pas totalement. J’ai été contente de retrouver le personnage d’Harry et certains nouveaux m’ont beaucoup plu (Tera West entre autres), j’espère les revoir dans de prochains volumes, j’ai aimé cette énigme mais sans plus. Ce n’est définitivement pas ma préférée et je n’ai pas envie de me jeter sur le troisième. Je le lirai probablement mais ce n’est pas une priorité, je n’ai pas un besoin irrépressible de connaitre la suite !

Challenge - IMAGINAIRE

polar

logo p11

Roulae 19/11/2012 16:19


Tu vas te régaler du troisième tome, je te promets... Surprises et rebondissements en perspective!

Les lectures d'Alexielle 21/11/2012 11:32



Ah la la, les filles ! Vous n'allez pas faire diminuer ma pal  Bon, du coup, je ppoursuivrai ! Merci



Frankie 15/11/2012 19:22


Pour tout dire, les deux premiers tomes ne sont pas les meilleurs de la saga mais au fur et à mesure de la série, ça devient de plus en plus addictif (enfin pour moi !). Ne tarde quand même pas
trop pour lire le 3 !

Les lectures d'Alexielle 16/11/2012 10:58



Avec ton message plus qu'encourageant, comment pourrais-je résister ? ça me rassure un peu, du coup. Merci, Frankie !