Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chevaliers d'Emeraude Tome 2 : Les Dragons de l'Empereur noir d'Anne ROBILLARD

emeraude_tome_2.jpg

Genre : Littérature jeunesse

Série Les Chevaliers d'Emeraude :

1. Le Feu dans le ciel

2. Les Dragons de l'Empereur noir

3. Piège au royaume des Ombres

4. La Pincesse rebelle

5. L'Ile des lézards

...

 

Quatrième de couverture (que j'ai coupé car elle en disait beaucoup trop à mon goût) :

Après des siècles de paix, les armées de l’empereur noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d’Enkidiev. Les Chevaliers d’Emeraude doivent alors protéger Kira, l’enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde.

Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s’infiltrer sur le territoire d’Enkidiev sans être repérés par les chevaliers d’Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l’Empereur, s’apprête à enlever Kira… (…)

 

Ce que j'en pense :

Je ne comprends toujours pas pourquoi l’auteur fait intervenir autant de personnages (d’autant que les écuyers du 1er tome sont ici devenus chevaliers et forment donc à leur tour des écuyers) alors que finalement, très peu ont une réelle consistance, les autres sont noyés dans la masse, une espèce de collectivité informe qu’il est ma foi difficile à distinguer. M’enfin bon, passons.

Dans ce second volet, la part belle est faite à Kira, personnage qui promettait déjà beaucoup. J’ai un faible pour cette petite, très attachante. Elle tente de faire sa place dans un monde qui ne veut pas d’elle. J’ai souvent eu des pincements au cœur devant les réactions de Wellan, notamment. Il est vraiment odieux ! Déjà que j’avais du mal avec lui dans le premier tome mais là, ça ne s’arrange pas. Je ne comprends pas ce que tout le monde lui trouve ! Moi il m’est totalement antipathique ! Il dit de Kira qu’elle agit comme une enfant gâtée mais il ne s’est pas regardé !!!!!! Les personnages principaux (encore une fois, les autres sont totalement éclipsés à de rares exceptions près) ne laissent donc pas la lectrice que je suis indifférente. Comment en vouloir à la petite Sholienne alors que tout le monde la traite comme un oiseau en cage ? Heureusement, Bridgess va la prendre sous son aile. Elle fait montre de beaucoup de compassion à son égard et Kira le lui rend bien. Autre très beau personnage que celui de Bridgess d’ailleurs, plus présente dans ce deuxième volet, même si elle avait déjà un grand rôle dans le premier. Aujourd’hui chevalier, elle s’étoffe encore. Plus mature et amoureuse du grand chef de l’ordre, c’est une femme de caractère. Elle n’hésite pas à se dresser contre Wellan lorsqu’elle le juge nécessaire, ce qui instaure un certain équilibre, celui-ci n’ayant pas toujours le dernier mot. Elle fait contrepoids. Enfin un chevalier qui ose lui résister (j’exagère, Jasson est également pas mal dans ce rôle, même si beaucoup moins présent dans ce tome).

Il y a également beaucoup plus d’actions : l’Empereur noir est passé à l’attaque, élabore de nouvelles stratégies afin de prendre le contrôle d’Enkidiev et surtout afin de mettre la main sur sa fille. Il s’agit donc pour les Chevaliers de l’en empêcher. Tout cela rend l’intrigue beaucoup plus palpitante, moins statique et répétitive. Pas le temps de s’ennuyer (j’ai eu un peu peur au moment de la recherche des dragons dans les autres royaumes, craignant revivre les déambulations des chevaliers au sein de chacun d’entre eux jusqu’à la fin de ma lecture mais heureusement, cela ne dure pas).

J’ai bien envie de poursuivre, savoir comment cela va se dénouer…

 

defi yuka

Livre commencé fin septembre et poursuivi en octobre : je mets donc le logo du challenge de Yuka sur la littérature jeunesse fantastique, en ce mois d'octobre, même si du coup, je ne suis pas sûre qu'il compte... On verra.