Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 Dragons de Viviane de Jean-Luc BIZIEN (texte) et Emmanuel SAINT (illustrations)

vivez-20aventure-20100-20dragons-20de-20viviane.jpg

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture :

En guise de quatrième de couv, je vous livre la première page, beaucoup plus explicite :

« Vous êtes Viviane la Fée, vous régnez sous les eaux argentées du lac, au cœur de la forêt de Brocéliande. Hélas, votre tranquillité ne repose que sur le secret : si l'on venait à apprendre votre existence, la paix serait menacée.

(...)

Des manifestations inquiétantes bouleversent depuis quelque temps votre royaume : des tribus d'esprits ondins se sont rebellées, les troupes de Morgane ont envahi la forêt et vous n'avez plus de nouvelles de votre vieil ami, Merlin l'Enchanteur.

Pourtant, Merlin est le seul capable de vous aider à sauver votre ville...

 

Retrouvez la trace de l'Enchanteur. A vous deux, vous ramènerez la paix sur le lac aux Fées.

 

Souvenez-vous : il vous est interdit de revenir en arrière, à moins que cela ne vous soit expressément indiqué.

 

Bonne chance ! »

 

Ce que j'en ai pensé :

Il s'agit d'un livre-jeux à la manière des « livres dont vous êtes le héros » de notre enfance mais dans un format beaucoup plus agréable (on dirait presque une bd). Les images sont très réussies. Vous entrez dans la peau de Viviane, la dame du lac. Votre mission : retrouvez le dragon afin de lancer l'Ultime Sortilège qui vous permettra de retrouver la magie des eaux du lac, altérée depuis peu. Pour cela, il vous faut d'abord retrouver Merlin. Tout au long de l'aventure, vous aurez des énigmes à résoudre (jeux des différences, observation, logique, devinettes...). J'ai beaucoup aimé ce livre très ludique et éducatif en même temps qui permet de vivre une aventure inédite au pays d'Arthur et Merlin. A conseiller aux enfants en priorité mais les adultes peuvent également le lire et y trouver leur compte ^^.

 

1102170412401203537665477

Audrey 19/08/2011 12:49



J'avoue que je n'ai jamais essayé de livre dont on est le héros, même pas quand j'étais gamine ! Mais si je trouve celui ci d'occaz, je tenterais peut être le coup !



Les lectures d'Alexielle 20/08/2011 16:54



Moi j'aimais bien petite, je trouvais ça sympa de se mettre dans la peau du personnage et en fonction de mes choix, avancer ou devoir reprendre l'aventure du début. Le côté aléatoire me plaisait
bien... On pouvait vivre plusieurs aventures différentes dans le même livre.


Bonne lecture, Audrey !