Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Temps des métamorphoses de Poppy ADAMS

9782264050991_1_75.jpg

Genre : Roman

 

Lecture commune de janvier/ février 2012 (forum Partage Lecture)

 

Quatrième de couverture :

A Bulburrow Court, entre les murs épais tapissés de papillons, la vieille Virginia Stone vit recluse. Le jour où sa sœur paraît à la porte du manoir, cinquante ans de silence vacillent. Elles ont tout à réapprendre l’une de l’autre. Mais sous les vestiges d’une enfance complice et ténébreuse, les souvenirs se muent peu à peu en de terribles révélations…

 

Ce que j'en ai pensé :

Virginia, Ginny pour les intimes, voit affluer à son esprit les souvenirs du passé avec le retour de sa sœur, Vivien. 50 ans qu’elles ne se sont vues, 50 ans revisités par la narratrice au moyen de flash-back, depuis leur tendre enfance jusqu’à maintenant. Pourquoi cette absence ?

J’ai abandonné à la page 142 (sur 377), uniquement parce qu’il s’agissait d’une lecture commune et qu’à la fin de chaque chapitre, j’avais l’espoir qu’il se passe enfin quelque chose d’intéressant au suivant, sinon j’aurais laissé tomber bien avant ! L’impression qui domine après lecture est un profond ennui devant la vie sans piquant de Ginny, qui vit en ermite et s’est laissée porter par les événements plus qu’elle n’a vécu et devant celle de Vivi. Le pire, je pense que ça a été les longues digressions sur l’entomologie et les papillons. Déjà que le tout n’était pas très palpitant, ces descriptions m’ont quasiment endormie et au bout d’un moment, je les lisais sans vraiment les lire, ne retenant rien et surveillant avec agacement le nombre de pages restant avant la fin du chapitre, ce qui est un très mauvais signe ! Une lecture sans intérêt, l’intrigue met du temps à se mettre en place, d’ailleurs là où j’ai abandonné, elle n’avait toujours pas démarré et je suis restée de marbre devant les personnages, froids comme le ton du roman. J’ai lu la fin en diagonale tout de même, pour connaitre la chute et j’ai eu l’impression que les choses commençaient à bouger à un quart de la fin mais, trop tard, j’avais déjà totalement décroché !

 

logo p11

gummis 11/03/2012 23:17


coucou, le 4ème de couverture parait alléchant, c'est bien dommage que rien ne se passe ^^. En tout cas, tu as essayé et on ne peut pas forcément tomber sur des coups de coeur

Les lectures d'Alexielle 12/03/2012 13:45



Oui la 4ème de couverture me tentait bien mais il ne faut pas toujours s'y fier. De plus, certains sur le forum l'ont beaucoup apprécié : comme quoi, on a pas tous les mêmes goûts et c'est tant
mieux...