Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Grimoire au rubis Cycle 1, Livre 1 : Le Secret des hiboux de Béatrice BOTTET

le-grimoire-au-rubis--tome-1---le-secret-des-hiboux-143553.jpg

Genre : Jeunesse

Série Le Grimoire au rubis :

Cycle 1 :

  1. Le secret des hiboux
  2. Le Sortilège du chat
  3. Le Chant des loups

Cycle 2 :

  1. Val d'enfer
  2. Les Compagnons de la nuit
  3. La Sarabande des spectres

Cycle 3 :

  1. Rue de la Mandragore
  2. Le Château de la Dame Blanche
  3. Le Relais des ombres
  4. 

Présentation éditeur :

Avant de mourir, dame Hermelinde confie à Bertoul une importante mission : se rendre à Paris pour remettre un mystérieux grimoire au puissant mage Gurhaval. Mais, malgré le soutien de la jeune Blanche, la route de la capitale est semée d'épreuves et d'ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure...

 

 Ce que j'en ai pensé :

Nous suivons Bertoul, le ménestrel du château de Tournissan, en charge d’une mission dangereuse et de la plus haute importance pour la noble dame qui l’a hébergé, lui a fait donner une éducation et le protège, jusqu’au jour où elle rend l’âme : rendre au mage Magnus Gurhaval le grimoire qu’elle lui a dérobé dans sa jeunesse. Il lui faudra pour cela se méfier du fils du nouveau maître des lieux, Raoulet de Maulchagrin, petit-neveu de sa bienfaitrice. Cupide, brutal, fourbe et plein de méchanceté, il est bien décidé à mettre la main sur le grimoire, pour s’en servir à des fins personnelles et loin d’être bien intentionnées. En chemin, Bertoul rencontre Blanche de Vauluisant, jeune fille qui cherche à fuir le mariage arrangé par ses frères, tous plus stupides les uns que les autres. Dépensiers, ils ont dilapidé toute la fortune familiale et n’ont rien trouvé de mieux que de marier leur sœur avec Josce de La Bordonne, beaucoup plus vieux qu’elle et à l’aspect physique repoussant mais riche, la seule chose qui les intéresse. Rusée, curieuse, entêtée et autoritaire, elle s’avère être un allié précieux contre leurs ennemis respectifs. Ils forment une très belle équipe et le lecteur prend plaisir à suivre leur périple et à voir comment ils se sortent de tous les obstacles qui se mettent en travers de leur route. L’histoire, loin d’être originale, est prenante et bien rythmée. Le temps passe très vite en compagnie de Blanche et Bertoul, tous deux très attachants. Je m’attendais peut-être à une série où le fantastique serait plus marqué. Or, il n’y en a que quelques touches, le côté roman d’aventure historique l’emportant finalement sur l’aspect magique que sous-entend le titre, Le Grimoire au rubis. Cela ne m’a cependant pas dérangé : on en apprend beaucoup sur la vie des gens au Moyen-Age, sur la condition des femmes,… sans que ce ne soit rébarbatif. J’ai beaucoup aimé la fin, l’histoire de dame Hermelinde et de son mage. Néanmoins, elle laisse interrogatif quant à la suite, surpris par la tournure que prennent les événements.

Il s’agit donc d’une bonne introduction à une nouvelle série. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer : que décidera Bertoul ? Que va-t-il devenir ? L’aspect fantastique va-t-il être plus présent ? Raoulet et les frères Flamincourt seront-ils toujours à la recherche de nos héros ? Vont-ils mettre la main sur eux ?
Challenge - IMAGINAIRE 

 

 

lectrice passionnée 06/06/2017 20:55

j'ai adorée ce livre mais je suis d'accord avec toi que l'aspect fantastique que j'espérais était peu présent.Malgré tout cet ouvrage est captivant et contient du vocabulaire recherché et intéressant

Les lectures d'Alexielle 07/06/2017 10:27

Merci de l'avoir ressorti ! Comme ça, ça me fait repenser à lire la suite ^^ Oui, malgré le manque côté fantastique, j'avais beaucoup aimé aussi !

Laure 17/12/2012 21:13


Bonne lecture avec le pet pouché !!!

Les lectures d'Alexielle 18/12/2012 10:46



 Merci, Laure de me faire rire ! Bonne lecture à toi !



Entre Les Pages 13/12/2012 09:17


Aaahhhh ! Mes livres préférés ! Enfin, parmi mes favoris. Tu vas voir cette série est gé ni a le !!!!

Les lectures d'Alexielle 13/12/2012 14:17



Pour l'instant, je la trouve pas mal mais pas encore géniale  M'enfin c'est le tome d'introduction et je trouve
les personnages attachants ! J'ai hâte de voir ce qu'ils vont devenir !



George 12/12/2012 20:45


J'ai beaucoup aimé ce premier cycle, un peu moins ce second, il me reste le 3ème qui se passe au XIXème. Béatrice Bottet est une femme charmante et très proche de ses lecteurs.


Bonne lecture.

Les lectures d'Alexielle 13/12/2012 14:20



Oui j'ai vu pas mal d'avis chez toi ! Tu fais partie des viles tentatrices qui font grimper mes Pal et lal  J'ai
également des vues sur Penelope Green (vu chez toi aussi ) !


J'espère que ta lecture du 3ème cycle sera aussi bien voire meilleure que celle du 1er, c'est toujours plus agréable de terminer sur une bonne impression ! Bonne continuation, George !