Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancelot de Claude MERLE

9782747020244.jpg

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Recueilli par la fée Viviane, Lancelot grandit dans la forêt de Brocéliande. Excellant dans l'art du combat, il fait également preuve d'une rare noblesse d'esprit. A seize ans, le jeune homme est persuadé que rien ne saurait le détourner de son rêve : devenir un chevalier de la Table Ronde. Or, un simple regard de la reine Guenièvre va bouleverser son destin...

 

Ce que j'en ai pensé :

J'ai bien apprécié mais ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Le style m'a beaucoup fait penser aux histoires d'amour courtois et de chevaliers du Moyen-Age et sied parfaitement à l'histoire, colle à la légende. D'ailleurs, le vocabulaire de l'époque est utilisé et expliqué en fin d'ouvrage dans un lexique, bien pratique et permet de mieux retranscrire le contexte historique. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, de nombreux éléments racontés par Chrétien de Troyes sont repris comme l'épisode de la charrette mais le tout manque un peu de développement. On suit l'enfance et l'adolescence de Lancelot, avant qu'il ne devienne chevalier. Sa mésentente et la rivalité qui l'opposent à Méléagant constituent un des fils conducteurs du récit, ce que j'ai beaucoup apprécié. Cela permet de mettre également l'accent sur leurs caractères opposés : d'un côté Lancelot, le preux chevalier, respectant un code d'honneur, courageux et droit et de l'autre, la force brute alliée à la perfidie, la sournoiserie, d'un côté le bon chevalier tel que les légendes du Moyen-Age le valorisent et de l'autre celui qui ruse afin de parvenir à ses fins, qui n'a aucune valeur, aucun honneur.

L'auteur passe très rapidement sur l'enfance du héros au sein du royaume de la dame du lac. Le tout manque d'approfondissement et va à l'essentiel. C'est un aspect que j'ai un peu regretté... De même, j'ai trouvé trop rapide son amour pour la reine Guenièvre. Cela m'a fait sourire : c'était assez maladroit. Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture.

1102170412401203537665477

Yrprtrs 15/05/2014 14:27

Trop. Nul

Pauline 19/05/2011 12:37



Je ne connaissais pas ce roman. Pourquoi pas! J'aime beaucoup ce thème Arthurien et tout ce qui va avec



Les lectures d'Alexielle 19/05/2011 13:22



Si tu aimes la légende arthurienne, il devrait te plaire, même s'il est un peu simpliste!