Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lady Susan de Jane Austen

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

Une veuve spirituelle et jolie, sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question…

 

Ce que j’en ai pensé :

J’ai beaucoup entendu parler de Jane Austen sur les blogs et les forums littéraires et j’avais très envie de la découvrir. J’ai voulu commencer par Lady Susan car c’est un court roman épistolaire qui se lit donc assez rapidement. Cela permettait de me faire une première idée. Verdict ? J’ai bien aimé ! A travers les lettres que s’échangent les différents personnages, l’auteur nous dresse le portrait de cette intrigante, séductrice qui ne supporte pas qu’on lui résiste, surtout pas les hommes qui croisent son chemin et encore moins sa fille, Frederica. Elles n’ont d’ailleurs rien à voir l’une avec l’autre. C’est le jour et la nuit. Même si Lady Susan n’est pas dépeinte sous son meilleur jour, j’ai beaucoup aimé le personnage alors que j’ai trouvé sa fille très pâlotte, sans consistance, trop docile à mon goût. Elle manigance dans l’ombre afin d’obtenir ce qu’elle veut : marier sa fille et faire elle-même un beau mariage c’est-à-dire un qui lui assurera une fortune très confortable. Des préoccupations d’époque pour une femme très (trop) en avance sur son temps, me semble-t-il ! Pour elle, « la fin justifie les moyens » et toutes les ruses sont bonnes ! Du fait du format choisi, les autres personnages sont beaucoup moins développés, juste esquissés ! Par exemple, j’aurais aimé en savoir plus sur Catherine Vernon, qui tout comme Lady Susan, ne semble pas manquer de caractère et voit très clair dans le jeu de celle-ci ou Madame Johnson (on comprend tout à fait pourquoi elle est amie avec Susan !)…

Malgré cela, j’ai apprécié la langue, très 18ème siècle, mais pas incompréhensible pour autant. La beauté de certaines phrases m’a touchée et je compte bien lire d’autres œuvres de Jane Austen.

Les hommes n’ont pas un grand rôle à jouer dans ce livre. Ce sont avant tout les dindons de la farce ou alors ils sont tout dévoués à leurs épouses et je dois dire que ça aussi j’apprécie grandement, surtout à la vue de l’époque où il a été écrit !

 

 defi_classique-1-.jpg

Encore une fois, merci Marie pour cette belle découverte! Me voilà revenue dans l'aventure, enfin!!!!!!

Bénédicte 13/08/2010 00:03



Lady Susan est  manipulatice, pleine d'esprit et de détermination. Ce roman, à la fois délectable, incisif et caustique est remarquablement bien écrit et très agréable à lire mais peut être
un peu court. J'ai beaucoup apprécié le style épistolaire qui apporte vraiment beaucoup aux rebondissements, sans jamais alourdir le récit et permet de découvrir les liens entre les personnages.
C'est une histoire assez moderne finalement dans la description de toutes ces tensions familiales et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.



Les lectures d'Alexielle 13/08/2010 13:36



J'ai le même ressenti que toi



pimprenelle 07/07/2010 20:31



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman épistolaire qui m' a beaucoup fait penser aux Liaisons Dangereuses!


Sinon, n'oublie pas que la lecture commune autour d'Eric Emmanuel Schmitt a lieu le 20 juillet, ça approche ;)



Les lectures d'Alexielle 10/07/2010 21:46



Oui Pimprenelle, merci! il va falloir que je m'y mette et tu as bien fait de me le rappeller avec ma tite tête de linotte, j'aurais pu oublier  J'ai regardé à la médiathèque mais les livres qu'ils ont ne m'ont pas emballé du coup, je vais peut-être faire une
dépense... Je me tâte encore!



Sara 02/07/2010 19:34



Oui, c'est mon préféré Orgueil et préjugés ! Bonne lecture !



Les lectures d'Alexielle 03/07/2010 11:10



Merci Sara!



Sara 02/07/2010 16:02



Je n'ai pas aimé celui-là: le personnage de Lady Susan est un peu stéréotypée, et du coup ne parait pas très réaliste. Mais bon, c'est vrai que c'est quand même pas une lecture désagréable.



Les lectures d'Alexielle 02/07/2010 19:25



Ah c'est marrant, je ne l'ai pas trouvé stéréotypée, au contraire! C'est le personnage qui m'a le plus plu! En même temps je n'en ai pas lu d'autres d'elle donc je n'ai pas d'élèment de
comparaison car à ce que j'ai lu, ce n'est pas celui qui plait le plus!


J'ai Orgueil et Préjugés dans ma Pal. J'ai hâte de le lire



Choupynette 30/06/2010 22:33



C'est ce court roman qui m'a donné le goût des oeuvres épistolaires.



Les lectures d'Alexielle 01/07/2010 19:59



Je n'ai pas beaucoup lu d'oeuvres épistolaires (Dracula et celui-ci, ce doit être à peu près tout!). Celui-ci m'a surtout donné envie de lire d'autres livres de Jane AUSTEN!