Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Petite Fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL


Coup de coeur

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que, dans ses bras, l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Ce que j'en ai pensé
:

J'en ressors enchantée!
Le début est assez déroutant. En effet, l'histoire est plutôt dépouillée (on ne sait pas exactement quel pays fuit M. Linh : la Chine, le Vietnam, ... et où il atterrit : aux Etats Unis?) mais finalement, je pense que c'est un choix de l'auteur afin de mettre plus l'accent sur les sentiments des personnages et de mieux véhiculer les émotions. Ce n'est pas gênant, au contraire.
M. Linh m'a beaucoup émue : il ne vit que pour et par sa petite fille, son trésor le plus précieux, tout ce qui lui reste de son pays, de ses racines. Puis, vient la rencontre avec M. Bark, là encore un grand moment. Malgré le fait que les deux hommes ne parlent pas la même langue, ils se comprennent et se sont trouvés, ils ne sont plus seuls. Leur amitié va au-delà des différences de langage et de culture. C'est une belle leçon de vie.
Enfin, la fin est des plus surprenantes. Je ne m'y attendais pas vraiment même si, une fois lue, on comprend mieux certaines choses.
Un très beau livre, très émouvant (j'ai failli pleurer plusieurs fois!!!!).

Je compte bien lire d'autres livres de cet auteur dont Le Rapport de Brodeck dont on m'a fait les louanges.

Lylou 25/05/2010 16:24



Ce roman est une perle et fait partie de mes livres fétiches. C'est une très belle histoire, sublimée par cette fin inattendue mais tellement... je ne sais pas trop en fait. Mais magnifique en
tout cas !



Les lectures d'Alexielle 26/05/2010 11:46



Il fait également partie de mes livres préférés et je compte bien en lire d'autres de l'auteur : j'avais commencé Le Rapport de Brodeck mais l'ambiance était trop lourde, trop chargée de menaces,
je l'ai reposé. Il n'est pas exclu que je le reprenne un jour!



Sandrine(SD49) 04/02/2010 16:46


Un très gros coup de coeur pour moi aussi !