Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mort du roi Tsongor de Laurent GAUDE

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai beaucoup aimé. Ce livre raconte l’inutilité de la guerre, la violence qui habite chacun de nous, l’orgueil des hommes, leur soif de pouvoir et de sang. Je me suis surtout attachée aux pas de Souba, le plus jeune fils du roi, lequel, sentant la guerre approcher, a voulu le préserver en lui confiant une mission : ériger sept tombeaux à sa mémoire. C’est aussi une quête à la découverte de son père : il va découvrir ses mauvais comme ses bons côtés, prendre conscience de l’héritage du roi Tsongor : un héritage de sang ! Il y a également Katabolonga, le fidèle compagnon du roi, qui brille par sa loyauté et sa sagesse. Mais surtout j’ai aimé ces visages de femmes (Samilia, Shalamar et Mazébu) qui ont également un rôle déterminant : elles sont la voix de la sagesse, celles qui, contrairement aux hommes (du livre, hein, je ne parle pas pour tous), savent quand il faut s’arrêter, quand tout est perdu et qui ne manquent pas de caractère. Elles sont superbement mises en valeur. Bravo à l’auteur ! Dans ce monde d’hommes et de guerres, je ne m’attendais pas à les voir prendre une telle importance… La fin est également magnifique. Laurent Gaudé maîtrise à merveille son écriture et sait susciter les émotions : j’ai failli pleurer à plusieurs reprises ! Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin avec l’auteur… J’ai déjà Le Soleil des Scorta dans ma Pal !

 

 

Livre lu dans le cadre de mon challenge ABC 2010

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> <br /> Celui-ci, je l'ai acheté mais pas encore lu! Ma pile est trop haute!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui les problèmes de pile prêtes à s'effondrer, je connais aussi <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai découvert Laurent Gaudé avec "Le soleil des Scorta" et je referme tout juste "La porte des enfers", il me tarde de me laisser porter par Ouragan. C'est avec plaisir que je lirai "La mort du<br /> Roi Tsangor". Cet auteur est une valeur sûre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je le pense aussi : j'ai rarement vu de critiques négatives sur ses livres et je compte bien en lire d'autres également...<br /> <br /> <br /> Bonne lecture, Cathy!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé ce livre. J'ai découvert Laurent Gaudé avec "La mort du roi tsongor" et depuis je lis tous ses romans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est aussi le premier que je lis de lui et je n'ai pas l'intention d'en rester là...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je me souviens l'avoir lu il y a plusieurs années, mais je l'avais trouvé un peu difficile pour moi à ce moment là, même si très bien écrit. Je n'ai pas gardé un grand souvenir de l'intrigue...<br /> Tu me donnes envie de le relire^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture, Marmotte! J'espère qu'il te plaira mieux la deuxième fois <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Il ma l'air très interessant ce roman. Ton billet me donne envie d'entrer dans son histoire. Je le note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai ouragan et la porte des enfers de cet auteur dans ma PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu pas mal de billets sur ces deux-là aussi. Bonne lecture, Anne Sophie!<br /> <br /> <br /> <br />