Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Légende d'Aquazuria de Brigitte CASSETTE

26_992194.jpg

Genre : Conte

 

Quatrième de couverture :

Quel esprit malfaisant fait-il planer son ombre sur la paisible cité d’Aquazuria ? Quel plan machiavélique met-il en péril la vie de ses habitants ? Ni Louis le boulanger, ni Stanislas le bûcheron, ni même Anselme le chef respecté, ne se doutent qu’ils vont être la proie d’une machination cruelle, orchestrée par la plus ténébreuse des sorcières…

En nous offrant ce récit, Brigitte Cassette s’inscrit dans la ligne pédagogique et éducative des éditions À Contresens. Bien qu’appartenant aux légendes, son ouvrage met avec habileté les jeunes lecteurs face à l’une des questions essentielles de notre temps : le « prix de l’eau ».

 

Ce que j'en ai pensé :

Il s'agit d'un très beau conte qui nous montre que l'argent ne fait pas le bonheur : suite aux manœuvres de la sorcière Discordante (qui porte très bien son nom!), le petit village d'Aquazuria va perdre sa quiétude, ses habitants vont se replier sur eux-même, devenir méfiants les uns envers les autres. Leur cœur est gangrené par la soif d'or et leur âme corrompue. Comment vont-ils s'en sortir ? Les biens matériels suffisent-ils à nous rendre heureux ? N'y a-t-il pas plus important ? Ils vont malheureusement l'apprendre à leur dépens lorsque l'eau viendra à manquer !

J'ai suivi les aventures des personnages avec bonheur, le sourire aux lèvres devant cette histoire qui nous replonge dans notre enfance, tout en nous interrogeant sur des sujets actuels. Le style soutenu, soigné et fluide et le nombre peu élevé de pages font que le tout se lit très vite !

 

Merci à Babélio et aux éditions A contresens pour ce partenariat organisé dans le cadre de l'opération Masse critique. 

 

EDIT du 28/02/2011 : J'ai oublié de vous parler des magnifiques illustrations en début de chapître signées Aria PARMENTIER. Esquissées au crayon à papier et jouant sur les effets d'ombre, elles rappellent au lecteur la naïveté et l'innocence de nos dessins d'enfants et sont en parfaite adéquation avec l'histoire... La couverture en est un parfait exemple ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> <br /> exactement!!<br /> <br /> <br /> et je prends un plaisir fou à échanger avec elle sur les lectures, la voir lire ce que j'ai lu à son âge et découvrir de nouvelles choses avec elle (je pense notamment à "Fablehaven" pour lequel<br /> elle a une grande passion! nous allons lui offrir le T4 demain, elle le lira donc avant moi! elle va bien me narguer je pense!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oui, parfois même ça m'inquiète! lol!<br /> <br /> <br /> mais je me revois à son âge!<br /> <br /> <br /> elle lis très bien, assez vite, elle comprends ce qu'elle lit, est capable d'en parler, mais du coup, je fais gaffe à ce qu'elle ne lise pas certains livres trop tôt (je sais de quoi je parle, je<br /> me suis dégoûtée de certains bouquins comme ça, qui passaient dans ma boulimie livresque et qui n'étaient pas dans ma tranche d'âge...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sympa de partager la même passion que ses enfants  Et puis du coup tu peux mieux la protèger car tu sais<br /> de quoi tu parles ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ah effectivement, c'est peut être un peu "juste"...<br /> <br /> <br /> mais en leur faisant la lecture, en "adaptant" et bien sûr en expliquant, ça reste, je pense, possible!<br /> <br /> <br /> mais fille l'a lu seule, mais elle est parfois venue me demander quelques explications, concernant le vocabulaire (je l'ai trouvé un peu raide pour le public ciblé)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Lasardine! Oui le niveau est très soutenu, ce qui n'est pas facile pour les plus petits... Ce doit être une bonne lectrice tout de même pour l'avoir lu seule  Bravo à elle!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> 9 ans :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! J'attendrai donc encore quelques années (ils en ont bientôt 5...).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ma fille et moi avons bien aimé :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme je vous comprends! Si ce n'est pas indiscret, quel âge a-t-elle ? (Je pense à mes deux filleuls mais je pense qu'ils sont encore un peu jeunes pour leur lire cette histoire...).<br /> <br /> <br /> <br />