Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Femme qui pleure de Viktor LAZLO

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Ida Sayag attend son procès depuis sa chambre d'hôpital psychiatrique. Elle s'essaie à dénouer les fils qui l'ont menée jusqu'à l'irréparable, déliant le long ruban des hommes de sa vie depuis la Martinique de son enfance. Il y eut d'abord son père, puis Greg, Emmanuel, John, Selim et tant d'autres, il y eut son fils, Alexandre, qu'elle a couvé d'un amour exclusif, et surtout Adrien, l'amant terrible, celui qui l'a manipulée et brisée. Ida ausculte minutieusement le mécanisme de la dépendance amoureuse dans laquelle elle a peu à peu sombré jusqu'à perpétrer le plus abominable des actes...

Ce que j'en ai pensé :
Très sincèrement, je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas, ce qui est rare! Je vais donc procéder par étapes.
Tout d'abord, ce qui m'a plu : la plume de l'auteur, fluide, qui correspond parfaitement aux états d'âme de son personnage. Je m'explique : Ida essaye de reconstituer les événements et remonte dans ses souvenirs. Elle nous parle essentiellement de ses relations avec les hommes; lesquelles l'ont amenée dans cet asile où elle est assommée par les narcoleptiques. Son histoire nous est donc contée de manière décousue, au fil de sa pensée, comme les souvenirs lui viennent lorque son esprit est plus clair. L'écriture retranscrit donc bien la folie, l'état dans lequel se trouve Ida. Du coup, on y croit et l'on tente de comprendre avec elle ce qu'elle a fait, quel crime elle a commis. Cependant, certains élèments "échappés" par Ida permettent de comprendre le geste qu'elle a commis avant elle (ce n'est pas un point négatif!).

Ce qui m'a le moins plu : je pense que si je n'ai pas tout à fait accroché, c'est à cause du personnage principal! Elle m'a laissé froide. Je ne comprend pas que l'on puisse se laisser traiter de la sorte par un homme. Adrien l'a séduite, l'a faite tomber dans ses bras puis, une fois qu'il a obtenu ce qu'il veut, il s'en va. Sauf que ceci ne se produit pas une fois mais plusieurs. Elle le laisse revenir, comme un gentil chien-chien, prêt à tout pour son maître. Elle se conduit en perpétuelle victime. Elle sait qu'elle va souffrir en le laissant rentrer à chaque fois dans sa vie mais, peu importe. Le pire : elle délaisse son fils au profit de cet homme qui ne les aime pas, ni elle ni son fils et les détruit moralement.
J'avoue que je lui aurais volontiers mis une ou deux claques pour qu'elle se réveille enfin!

Voilà donc, un avis très mitigé mais je pense que certains devraient aimer ce livre, ne serait-ce que pour la plume de l'auteure...

Merci à Babélio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :