Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Beauté du mal de Rebecca JAMES

Genre : littérature jeunesse (ado/ jeunes adultes)

 

Quatrième de couverture :

Toutes deux cachent un inavouable secret. Quand elles le découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?

Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu’elle a vécu l’année précédente : sa petite sœur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d’ados, sous ses yeux. Katherine n’arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l’a jamais partagé avec personne. Jusqu’à Alice. Sa sœur spirituelle. À qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l’amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s’interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d’Alice, c’est la rejeter. Et c’est là que les ennuis commencent…

Des zones d’ombre inquiétantes, une cruelle manipulation dans une ambiance glamour et rock’n’roll, un suspense savamment dosé.. le premier roman de Rebecca James vous hantera encore longtemps après l’avoir refermé.

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai beaucoup aimé et il en manque très peu pour que ce soit un coup de cœur !

Les chapitres alternent entre le présent de Katherine avec sa fille, Sarah, son passé avec Alice, juste après la mort de Rachel, sa sœur et les événements ayant conduit à la mort de Rachel, lesquels en plus sont écrits dans une police différente du reste, du moins au début puisqu’une fois cette tragédie contée, le découpage est moins cadré mais on s’y retrouve très facilement, pas de souci pour se situer dans le temps, en tout cas, pas pour moi ! Je trouve que les transitions se font très facilement, très naturellement d’une période à une autre. Le style est fluide, les mots simples mais efficaces. Katherine est la narratrice et le récit se fait au présent, ce qui donne le sentiment d’être à ses côtés, de vivre les événements en même temps qu’elle.

En ce qui concerne les personnages, j’avoue que j’ai des sentiments très partagés pour Alice. Au début, elle apparaît charmante, un peu excentrique, bringueuse, la jeune ado sans complexe dans toute sa puissance. Puis, un autre côté de sa personnalité perce sous ses belles apparences : elle est très égocentrique, très centrée sur elle-même et peut se révéler la pire des garces lorsqu’elle a trop bu ou juste comme ça, pour son plaisir personnel. Mais, je me suis vite aperçue que cette mesquinerie, son côté manipulateur cachait aussi une grande souffrance. Pourquoi ce besoin de rendre les autres malheureux ? Pour qu’ils soient aussi malheureux qu’elle ? Pour leur faire partager sa peine ? J’avoue mettre fait avoir en beauté ! Je ne m’attendais pas à ça : j’ai vu venir le « truc » juste un peu avant la grande révélation !

Katherine m’a quant à elle beaucoup touchée. Elle aussi était une adolescente sans problème, qui aimait faire la fête, dont la joie de vivre et l’insouciance étaient très appréciées… avant la mort tragique de sa sœur dont elle se sent responsable, qu’elle ne cesse de se reprocher. Sa douleur m’a fait mal ! Et son courage m’a émue ! Elle m’a fait pleuré de nombreuses fois !

Les autres personnages, Philippa, Robbie, Mick… ne sont pas en reste !

J’ai passé un excellent moment en leur compagnie, plein d’émotions et j’ai été triste de refermer ce livre !

 

Un grand merci à PartageLecture et à OhEditions pour ce roman frais et d’une grande beauté !

Tiboux 31/08/2010 22:46



Ton avis est agréable, pour ma part, ce livre est un coup de coeur, je l'ai dévoré d'une traite :D



Les lectures d'Alexielle 01/09/2010 11:49



Merci, Tiboux! Je l'ai lu en très peu de temps également...



pimprenelle 04/08/2010 09:55



Voilà qui me tente beaucoup!



Les lectures d'Alexielle 04/08/2010 11:52



En espérant qu'il te plaise autant qu'à moi  : c'est tout le mal que je te souhaites, Pimprenelle!



Avalon 03/08/2010 17:51



Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats.



Les lectures d'Alexielle 04/08/2010 11:53



De quoi augmenter ta Pal  Bonne lecture!



Liyah 02/08/2010 15:49



Pour moi ça a été un coup de coeur pour ce livre !



Les lectures d'Alexielle 03/08/2010 10:49



J'ai failli en faire un coup de coeur également mais il me manquait quand même un petit quelque chose (je suis incapable de dire quoi  : je n'ai toujours pas réussi à mettre le doigt dessus). Mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé!