Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Italien ou le confessionnal des pénitents noirs d'Ann RADCLIFFE

Genre : roman dit "noir"

Nom de l'ouvrage : 
Romans terrifiants

L'histoire
:
A Naples, en Italie, au temps de l'Inquisition, Vincenzo de Vivaldi, comte, tombe éperdûment amoureux d'Elena Rosalba. Celle-ci partage également ses sentiments. Cependant, ils ne sont pas issus du même milieu social (Vivaldi est comte alors qu'Elena, orpheline recueillie par sa tante, la signora Bianchi, est de condition plus modeste), ce qui n'est pas du goût des parents du jeune homme. Sa mère, la marquise de Vivaldi, aidée ou plutôt manipulée par son confesseur, le frère Schedoni, fera tout pour les séparer. L'amour saura-t-il triompher des obstacles?

Ce que j'en ai pensé :
Tout d'abord, une remarque : contrairement au titre du recueil, je n'ai pas trouvé ce roman effrayant. Certes, lors de ses visites à la maison Altieri, villa appartenant à la tante d'Elena et où elles logent toutes deux, notre héros reçoit les mises en garde d'un étrange personnage portant un costume de moine et dont le visage est caché par une capuche. Est-ce un être de chair et de sang ou une apparition surnaturelle? Il faut attendre la fin du roman pour que ce personnage refasse surface. Le surnaturel n'est donc pas au coeur du roman.
L'élèment principal est bien l'histoire d'amour entre Elena et Vivaldi, une histoire semée d'embûches. Complot, amitié, trahison, vengeance, cupidité, mystère quant aux origines de la jeune fille et à travers le personnage de Schedoni sont au rendez-vous. J'ai été happée par l'histoire, accrochée aux pas du jeune héros cherchant à sauver sa princesse des griffes du méchant sorcier (Schedoni, à prendre au second degré, ce n'est pas un sorcier) et de sa marionnette, la marquise. Mon coeur de midinette a vibré. C'est beau et tellement bon de temps en temps! De plus, le style, très 18ème siècle de l'écriture ajoute au charme de l'histoire. Un vrai régal que je vous conseille fortement. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque!

Ce roman fait partie du challenge
defi_classique-1-.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> Je me demande si je n'ai pas noté celui-là sur ma LAL... Depuis le temps qu'on me recommande de lire du Radcliffe! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Surtout, n'hésite plus! il est génial!<br /> <br /> <br />