Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Enfant qui ne pleurait pas de Torey L. HAYDEN

Genre : Récit/ témoignage

 

coeur_rouge.jpg Coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l’a ligoté à un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée.

C’est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d’enfants inadaptés [, en attendant qu’une place se libère à l’hôpital psychiatrique]. Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l’enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux… et Sheila se révèle sensible, intelligente. Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent. Saura-t-elle jamais pleurer… et rire ?

 

Mon avis (relecture) :
Ce livre fait toujours partie de mes coups de coeur. On y voit évoluer Sheila, petit bout de 6 ans, victime de violences et qui réagit par la violence, le seul langage qu'on lui ait appris. C'est une petite sauvageonne mais, quand on gratte un peu le vernis, on s'aperçoit que ce n'est qu'une petite fille en mal d'amour, terrorisée et qui du haut de ses six ans a déjà connu bien des épreuves. Elle est très intelligente et Torey L. Hayden va devoir l'apprivoiser pour l'aider à avancer et à échapper au triste sort qui l'attend : l'hôpital psychiatrique. Je me suis attachée immédiatement à cette petite puce très courageuse, elle m'a souvent tirée des larmes. Je n'avais qu'une envie : la prendre dans mes bras et la consoler! Torey est également touchante, pour sa patience, sa passion des enfants et son envie de les voir grandir, malgré leur handicap. Elle fait preuve de beaucoup d'humilité en nous contant l'histoire de cette petite fille, se remettant souvent en question, nous faisant partager ses doutes, ses espoirs et ses joies. Quelle est la part de vrai et la part romancée de ce récit? Je n'en sais rien et cela m'est égal car une fois plongée dedans, je n'arrive pas à m'en détacher. Il est rempli d'émotions. L'auteur sait admirablement bien les retranscrire! Vous n'en ressortirez pas indemne mais cela en vaut la peine, croyez-moi..

Mélusine 16/01/2012 07:36


Je te conseille alors "L'enfant qui ne parlait pas"...dans la même veine.

Les lectures d'Alexielle 16/01/2012 14:17



Merci ! Je ne connais pas : je le note  J'ai lu par contre Une Enfant comme les autres, si tu ne connais pas, il
est très bien aussi (mais j'ai un peu moins aimé que L'Enfant qui ne pleurait pas ).



Mélusine 15/01/2012 17:19


Je l'ai lu il y a longtemps mais je garde ce roman en mémoire avec de bons souvenirs...

Les lectures d'Alexielle 15/01/2012 19:13



Oui une fois lu, difficile de l'oublier... Il faudrait que j'en lise d'autres de l'auteur.



flof13 01/07/2010 11:26


j'ai eu ma période Torey L. Hayden, et celui-ci m'a particulièrement marquée... C'est très touchant, et permet de considérer ces enfants avec un autre regard que celui très froid, très clinique que
posent des spécialistes qu'on a l'habitude d'entendre...


Les lectures d'Alexielle 01/07/2010 19:58



Oui, Flof! Lesquels as-tu lu? Je souhaiterais en lire d'autres et jusqu'ici je n'ai lu que celui-ci et Une Enfant comme les autres (qui m'a moins touchée). J'ai L'Enfant au chat
dans ma lal.



Jules 28/06/2010 00:38



J'ai lu plusieurs de ses livres dans mon adolescence, maintenant je n'ose plus... J'ai peur d'être trop touchée par ces histoires qu'elles tirent de son quotidien.



Les lectures d'Alexielle 28/06/2010 14:53



Moi aussi j'en ai lu d'autres il y a longtemps et je m'y replongerai avec plaisir!