Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. ROWLING

Genre : littérature jeunesse

 

Série Harry Potter :

1. Harry Potter à l'école des sorciers

2. Harry Potter et la chambre des secrets

3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

4. Harry Potter et la coupe de feu

5. Harry Potter et l'ordre du phénix

6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé

7. Harry Potter et les reliques de la mort

 

Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance  et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

 

Ce que j'en ai pensé :

Quel plaisir de se replonger dans cette saga ! Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Harry Potter, un jeune garçon de presque 11 ans, méprisé par son oncle et sa tante à cause de ses origines et martyrisé par son cousin, Dudley, un sale gosse pourri gâté qui est le centre du monde de sa mère et le sait. Il se croit d’ailleurs tout permis. Tout va changer le jour de son anniversaire, où il fait la connaissance d’Hagrid et va enfin découvrir d’où il vient, qui sont ses parents. Nous découvrons le monde des sorciers en même temps que lui, un monde riche de créatures plus fascinantes les unes que les autres, où l’on s’émerveille de tout. L’auteur est très prolifique, ne manque pas d’imagination et sait exactement où elle nous emmène. Son récit est des plus maîtrisé. J’ai apprécié de redécouvrir ce monde magique. Certains détails ou scènes qui m’avaient échappé, dont je ne me souvenais plus, me sont revenus. J’adore. J’ai eu l’impression de revenir en arrière, lors de ma première lecture, de retrouver les mêmes émotions pour les personnages (j’ai haï les Dursley qui ne sont d’ailleurs pas épargné par l’auteur, on sent l’ironie poindre lorsqu’elle les évoque, Malefoy, toujours aussi détestable, de même que Rogue et j’ai adoré revoir les jeunes Harry, Hermione et Ron), de ressentir le même émerveillement devant les lieux décrits comme Poudlard, le chemin de Traverse…  Rien ne s’est altéré avec le temps, au contraire, j’aime encore plus et suis sûre qu’il en sera de même après 10, 20 et même 30 lectures !

Merci pour cette (re)lecture commune à mes coparticipants : Evertkhorus, Liyah, Azariel87, Mycoton32, Lily, Erell, Poet24, Lounapil, Herisson08, Elora, Bulle, Gerry29, Ethernya, Aricie, Avalon, Comicboy, Bookaholic, Erato, Amethyst.

ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 14:42



J'ai aussi beaucoup aimé la description des lieux. Et comme dtoi, j'ai adoré les évocation des Dursley pour l'ironie !


J'ai publié mon avis sur mon blog, passes le voir.


Bonne continuation !



Les lectures d'Alexielle 03/05/2011 13:51



Tiens tu me fais penser qu'il faudrait que je relise la suite!


Merci!



Luna 01/03/2011 12:03



Je pense que le monde d'Harry Potter est le plus célèbre au monde et je le conçois sans problème ! C'est magique, plein de courage, avec un méchant vraiment très méchant, de bonne intentions, des
complots, des rêves...
Harry Potter pourrait être le meilleur ami de n'importe qui :)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling.

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Les lectures d'Alexielle 02/03/2011 13:59



Merci, Luna



Lylou 16/06/2010 11:40



De bons souvenirs :) Je n'ai pas lus les derniers, faudrait bien que je m'y mette. J'ai aussi loupé quelques films, mais eux, j'ai vus les derniers ^^



Les lectures d'Alexielle 16/06/2010 12:39



Si ça peut te motiver le 6ème (Le Prince de sang-mêlé) est mon préféré  Bonne lecture!



Elora 16/06/2010 11:13



Après avoir relu ce 1er tome à l'occasion de la LC, je confirme, je n'aime pas la saga.



Les lectures d'Alexielle 16/06/2010 12:40



Il en faut, Elora! Je vais aller voir ton billet...



Mycoton32 (Mylène) 16/06/2010 07:00



J'ai ressenti exactement les mêmes choses que toi... ça ne se démode pas et on a toujours autant de plaisir à retrouver Harry et ses amis!



Les lectures d'Alexielle 16/06/2010 12:42



J'avoue que j'ai eu un peu peur quand j'ai commencé ma relecture, de ne pas ressentir les mêmes émotions mais ouf, il n'en ai rien!!!!!! Du coup je pars confiante pour la relecture du deuxième.
Je pense que je vais le commencer dans pas longtemps d'ailleurs, j'ai trop hâte



evertkhorus 15/06/2010 21:38



J'en suis à la 15e relecture et cela ne s'est presque pas altéré... presque, ça a été un peu longuet parfois comme je le connais par coeur!



Les lectures d'Alexielle 16/06/2010 12:43



 Ouahou 15 relectures, je reste admirative! Tout va bien, je n'en suis qu'à la deuxième! il me reste encore de la
marge avant de le connaitre par coeur