Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fablehaven Tome 1 : Le Sanctuaire secret de Brandon MULL

fablehaven.jpg

Genre : Littérature jeunesse

Série Fablehaven :

1. Le Sanctuaire secret

2. La Menace de l'Etoile du Soir

3. Le Fléau de l'ombre

4. Le Temple des dragons

 

Résumé (la quatrième de couv en dit beaucoup trop) :

Kendra, 14 ans et Seth, 11 ans, sont envoyés chez leurs grands-parents pendant l'été. Ils ne semblent pas les bienvenus. Que leur cache-t-on ? Pourquoi leur grand-père leur interdit-il d'aller dans les bois qui bordent la maison ou aux abords de la grange ?

Il leur remet également une énigme qui consiste à retrouver différentes clés : pour ouvrir quoi ?

Pourquoi tant de mystères ? Ils ne vont pas tarder à le découvrir, à leurs risques et périls...

 

Ce que j'en ai pensé :

L'auteur nous offre un gentil conte de fées, tous les ingrédients y sont... J'ai passé un bon moment mais n'ai pas trouvé ma lecture extraordinaire pour autant. Certains éléments étaient très prévisibles. J'ai trouvé Seth très énervant, comme la plupart des lecteurs. Il est désobéissant, casse-cou, toujours en train de remettre en question les ordres des adultes. Malgré les mises en garde de son grand-père, il ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes et vient pleurer ensuite, ne retient jamais la leçon. Il n'y a que vers la fin que je l'ai trouvé un peu attachant : il ne manque pas de courage et sa culpabilité montre que malgré ses défauts, il n'est pas méchant (juste stupide!!!!!). A contrario, j'ai beaucoup aimé Kendra, la grande sœur raisonnable, mature, qui tente d'empêcher les bêtises de son frère ou de les réparer une fois qu'il est trop tard... Elle est très intelligente, ingénieuse, surtout vers la fin, lorsqu'elle se retrouve seule et que tout repose sur ses épaules.

En parlant de la fin, je l'ai trouvé magnifique : les images créées par l'auteur m'ont marquée, époustouflée et vraiment donné envie de découvrir la suite, ce qui n'était pas le cas avant ces derniers événements : pas que je n'avais pas aimé ma lecture mais cela ne m'aurait pas dérangé d'en rester là... Mon attachement aux personnages et l'histoire en elle-même ne m'avaient pas assez captivée pour avoir envie de connaître la suite mais cette fin a vraiment tout changé...

4d67f1a0d11e6363606c760df49e0

 

f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> <br /> c'est très très jeunesse, c'est vrai, mais il me tarde de retourner faire un tour à Fablehaven :) ce sera avec le T4!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture du tome 4 alors Lasardine, je n'en suis pas encore là <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Pour avoir lu les deux tomes suivants, je te conseille vivement de continuer :-)<br /> Comme toi j'avais trouvé le premier tome prévisible et gentillet. Les deux tomes suivants sont beaucoup plus sombres et franchement c'est trop bien !!!<br /> <br /> <br /> Bonne suite de lecture :-)<br /> <br /> <br /> Si tu continues, je surveillerai tes avis ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je compte bien continuer, grâce à la fin du tome 1... et encore plus maintenant, si tu me dis que les deux suivants sont beaucoup mieux <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Sympa mais très jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui effectivement...<br /> <br /> <br /> <br />