Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Filles au chocolat Tome 2 : Cœur Guimauve de Cathy CASSIDY

Genre : Roman jeunesse

Série Les Filles au chocolat :

1. Cœur Cerise

2. Cœur Guimauve

3. Cœur Mandarine

3.5 Cœur salé

4. Cœur Coco

5. Cœur Vanille

5.5 Cœur sucré

5.75 Cœur poivré

6. Cœur Cookie

6.5 Cœur piment

 

 

Quatrième de couverture :

 

Je m’appelle : Skye Tanberry

Mon âge : 12 ans

Je suis : sentimentale et passionnée

Mon style : chapeaux et robes vintage

J’aime : les histoires romantiques, l’astrologie

Je rêve : d’être aussi populaire que ma sœur jumelle

 

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d’aujourd’hui…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J’étais contente de retrouver Cherry et les sœurs Tanberry au sein de leur famille recomposée mais au final, je n’étais pas là…

 

J’ai lu ce roman juste après Les Lettres de Rose, mauvais choix : j’étais encore trop immergée dans cette lecture, hantée par l’histoire, par Rose, Louise, Lola et tous les personnages.

Je suis donc passée totalement à côté de ce second tome des Filles au chocolat, série plutôt sympathique, qui s’adresse avant tout aux adolescents.

 

On suit ici Skye, qui, après avoir retrouvé les affaires d’une parente éloignée, Clara Travers, dans une malle, au grenier, afin de libérer la pièce pour en faire la chambre de Cherry, fait d’étranges rêves.

 

Elle voit la jeune femme en compagnie de son grand amour, un gitan, lequel l’aurait abandonnée, la poussant à une fin tragique.

 

Encore une histoire d’amour contrarié !

Je n’étais pas prête à affronter la tristesse et la peine causées par une telle histoire : c’était beaucoup trop pour moi après avoir vécu et ressenti de plein fouet celles de Rose !

J’ai volontairement pris de la distance, ai refusé de me plonger et me laisser porter par cette histoire et suis donc restée en marge, n’ai pas pleinement vécu les émotions des personnages comme je les aurais vécues en d’autres circonstances, sans doute…

 

Malgré tout, j’ai aimé suivre Skye, partager ses doutes, ses interrogations et la voir sortir de l’enfance pour entrer progressivement dans l’âge ingrat.

 

On la découvre plus avant.

Vivant dans l’ombre de sa jumelle, Summer, qui décide de tout pour elles deux, elle tente de s’affirmer comme individu à part entière, prend de la distance et revendique son indépendance, suscitant quelques remous dans leur relation jusqu’ici sans nuage.

Le thème de la gémellité et tout ce qu’elle entraîne est donc plutôt bien traité et m’a beaucoup plu !

 

D’habitude conciliante, Skye sort désormais de sa coquille et dit ce qu’elle pense, n’en déplaise à Summer ou même à Honey, l’aînée de la fratrie, qui est ici sur une mauvaise pente, peste et mal dans sa peau et qui oblige ainsi tout le monde à marcher sur des œufs, à tout faire pour éviter une nouvelle crise.

 

Molly, sa meilleure amie, s’éloigne également d’elle, lui préférant sa jumelle, plus rayonnante, moins dans la Lune, contrairement à Summer, qui a tendance à vivre dans ses rêves.

 

Que sont-ils d’ailleurs, ces rêves ?

Des réminiscences du passé de Clara, qui viendrait la hanter, comme semble le craindre Summer ou de purs fantasmes, sortis de son imagination, après avoir raconté l’histoire de cette aïeule pendant une veillée entre amis ?

Et qui est ce Finn, le garçon qui envahit ses pensées mais qu’elle n’a encore jamais rencontré ?

L’amant de Clara, celui qui l’a laissée tomber ?

 

J’ai davantage apprécié ma lecture sur la fin ainsi que son dénouement plein d’espoir, qui fait la lumière sur le destin de Clara.

Malheureusement, je suis entrée un peu tard dedans ^^

 

Bref, une lecture qui n’est pas arrivée à point nommé, au bon moment, ce qui m’a empêchée de véritablement entrer dans l’histoire, notamment dans celle de Clara, qui vient hanter le présent, même si j’ai trouvé cette lecture sympathique, je n’en ai pas pleinement profité… Dommage !

 

Lu dans le cadre de la journée "littérature jeunesse" du mois anglais

 

 

Antigone 28/06/2020 10:17

Ma fille aimait bien cette série et puis elle a fini par se lasser.

Lilly 21/06/2020 17:04

J'avais commencé à lire le premier et il m'avait plutôt agréablement surprise. Cela dit, c'est sûr qu'il faut se mettre dans la tête que c'est une lecture détente...

Lou 14/06/2020 23:55

J'aime beaucoup la couverture mais ne suis pas sûre de me laisser tenter de suite... peut-être dans quelques années si ma puce décide aussi de les lire en grandissant.

Les lectures d'Alexielle 15/06/2020 14:44

Oui ça peut être sympa pour ta fille, quand elle sera plus grande ^^

rachel 13/06/2020 14:59

cela semble vraiment sympa pour les ados...mais j'avoue : pas pour moi...;)

Les lectures d'Alexielle 14/06/2020 11:28

Ok, pas de souci ^^ Oui, il existe de supers séries jeunesse !

rachel 14/06/2020 01:57

oh c'est juste le theme qui ne me plait pas...autrement il y a de bien bonnes series enfants...oh ouiii

Les lectures d'Alexielle 13/06/2020 20:25

C'est une série jeunesse, oui ^^ Pour ma part, je n'ai jamais cessé d'en lire, même une fois devenue adulte ^^

Katell BOUALI 13/06/2020 14:13

Je note tout de même cette série que je trouverai certainement en médiathèque.

Les lectures d'Alexielle 13/06/2020 20:28

J'avais beaucoup aimé le premier tome et je pense que celui-ci serait certainement mieux passé s'il n'était pas tombé après Les Lettres de Rose ! En général, on les trouve effectivement dans les médiathèques, l'auteur a un beau succès depuis son premier livre sorti en français, tu ne devrais pas avoir de mal à mettre la main dessus ^^ (je croise quand même les doigts ^^)