Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peau de mille bêtes de Stéphane FERT

Genre : BD

 

 

Quatrième de couverture :

 

Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent.

 

Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt.

 

Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie.

 

Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Une BD dense, on y trouve beaucoup de choses derrière : une réécriture moderne de Peau d’âne certes mais aussi et surtout une lecture qui questionne les contes de fées et la place accordée aux femmes dans ceux-ci avec les personnages de Belle et de sa fille, Ronce, deux femmes libres et indépendantes (surtout Ronce, poursuivie par les assiduités d’un père incestueux, qui jusque-là ne voulait pas d’elle ni de sa présence à ses côtés, trop affligée par la mort de sa mère et qu’elle tente ensuite à tout prix de repousser et de tenir à l’écart, s’exposant alors à son courroux et à sa malédiction) et qui aurait mérité une seconde lecture mais comme il s’agissait d’un emprunt à la médiathèque, je n’ai malheureusement pas eu le temps !

 

Certains passages sont vraiment très drôles et d’autres plus poétiques.

J’ai aimé ces deux aspects.

Les dessins aux couleurs sombres, couleurs de la nuit, s’accordent parfaitement avec l’histoire, elle-même sombre et cruelle et renforce davantage encore le côté très onirique.

 

J’ai beaucoup aimé, en plus de Ronce et du « prince », le personnage de Margot, que l’on a beaucoup de mal à cerner : qui est-elle ? Que veut-elle ? Qu’a-t-elle en tête ? Faut-il lui faire entièrement confiance ou s’en méfier ?

 

La fin se joue elle aussi des codes des contes de fées et amène une conclusion à la hauteur de toute la BD : surprenante et inattendue !

 

Cette semaine, rendez-vous chez Stéphie pour retrouver les billets de tous les participants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
L'histoire est engageante, ça me dirait bien si je peux la trouver en médiathèque.
Répondre
L
C'est ce que j'avais fait également : je l'avais emprunté à la médiathèque ^^
S
Je l'avais lue et avait été mitigée
Répondre
L
Aïe ! ça ne fonctionne pas à tous les coups ^^
K
Pour ce que tu dis de la finale et de la réflexion sur le place de la femme dans la BD, pourquoi pas!
Répondre
L
J'espère qu'il te plaira, Karine ^^
M
bizarrement, vraiment pas fan du dessin, je passe mon tour :D
Répondre
L
J'avais le même ressenti sur le dessin au départ mais il s'est très vite envolé...
A
J'aime bien voir ce que deviennent les contes, à l'occasion pourquoi pas donc.
Répondre
L
Moi aussi ^^
A
J'ai beaucoup aimé, mais plus les dessins, les planches vraiment très belles, que l'histoire en elle même.
Répondre
L
J'ai aimé les deux de mon côté ^^, plus de mal avec les dessins au début, j'ai beaucoup aimé par la suite (je ne sais pas pourquoi ^^).
B
je tourne autour de cette BD depuis un moment, ma, je n'ai pas encore osé me lancer. A te lire, j'ai encore plus envie de la découvrir
Répondre
L
J'hésitais beaucoup aussi mais sincèrement, je ne regrette pas de l'avoir lu, bien au contraire ^^ J'ai beaucoup aimé, un presque coup de cœur !
C
La couverture me plaît beaucoup ! Je ne connaissais pas cet album, il me tente bien !
Répondre
L
Oui la couverture est très belle et très intrigante....
E
Un coup de coeur pour moi (et pour tout ce que tu en dis)
Répondre
L
Il s'en est fallu de très peu chez moi aussi ^^
P
Un conte différent donc, je le note !<br /> Et j'avais lu Rance au lieu de Ronce, je me disais quel drôle de prénom... !!!<br /> Bonne continuation.
Répondre
L
Lol c'est sûr que ça ne fait pas le même effet : Rance ^^<br /> Oui, il est très différent du conte traditionnel.
H
Je serais curieuse de découvrir cette BD. Le côté onirique avec un peu d'humour me plairait bien.
Répondre
L
C'est ce qui m'a le plus marqué mais il y a plus encore derrière cette histoire ^^
S
Oh, ça a l'air intéressant dis donc, je note. Merci pour la découverte !
Répondre
L
De rien, Soukee ^^ J'espère qu'il te plaira !
N
Déjà vue chez ... Noukette je crois, il me semblait l'avoir déjà notée... Mais je ne la retrouve pas, alors je RE note !!
Répondre
L
Je l'ai découverte chez un des participants de la semaine donc c'est fort possible que ce soit chez Noukette ^^ Je ne serais peut-être pas allée spontanément vers cette BD, à tort !
B
ça me rappelle qu'elle est dans ma PAL ! je vais vite la ressortir !
Répondre
L
Très bonne idée, Bouma (de mon côté, je vais sans doute me l'acheter pour pouvoir la relire encore et encore ^^). Bonne lecture !
C
Je suis tentée !
Répondre
L
Laisse-toi tenter, Cristie ^^
M
Ce n'est pas pour moi, je n'accroche pas avec le dessin et je ne garde pas de bons souvenirs de lecture de Peau d'âne.
Répondre
L
Je me disais exactement la même chose avant de l'ouvrir, ça vaut peut-être le coup d'essayer quand même ^^
F
Je trouve cette couverture très flippante mais cela donne envie d'aller regarder de plus près.
Répondre
L
Pareil au début mais maintenant, je la trouve magnifique ^^ Sa lecture m'a bien influencée et complètement retournée le cerveau ^^