Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Spectacle de Noël d'Anne PERRY

Genre : Policier

Série Petits Crimes de Noël :

1. La Disparue de Noël

2. Le Voyageur de Noël

3. La Détective de Noël

4. Le Secret de Noël

5. La Promesse de Noël

6. La Révélation de Noël

7. Un Noël plein d'espoir

8. L'Odyssée de Noël

9. Le Spectacle de Noël (je ne les ai pas lus dans l'ordre comme vous pouvez le remarquer mais ce n'est pas gênant, je me suis juste spoilé une information qui n'a rien de capitale par rapport à la série principale des Charlotte et Thomas Pitt ^^)

10. Un Noël à Kanpur

(...)

 

Quatrième de couverture :

 

C’est à Whitby, petit village de pêcheurs où le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker – que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale.

 

Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s’apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman.

 

La première est un désastre, mais l’apparition d’un étranger (…), suivi d’un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Une petite histoire annexe à la série Charlotte et Thomas Pitt, où l’on retrouve avec plaisir la mère de l’héroïne, Caroline, qui tient d’habitude le second rôle et qui est ici mise au premier plan.

 

Récemment remariée avec un acteur, Joshua Fielding, pour qui elle a renoncé à une vie confortable, bien rangée et ennuyeuse, elle l’accompagne chez les Netheridge, famille riche et puissants mécènes dont son époux cherche à avoir le soutien financier.

Une Caroline beaucoup plus épanouie, ouverte, impulsive et téméraire, en un mot, libre.

ça fait plaisir à voir et m’a donné le sourire !

 

Le couple Netheridge souhaite faire plaisir à sa fille, Alice, fiancée à Douglas Paterson avec qui elle va bientôt se marier et quitter le nid parental, en mettant en scène la pièce qu’elle a écrite, une adaptation de Dracula. Un cadeau qui fait à la fois office de cadeau de Noël et de cadeau de mariage donc. C’est à cette fin qu’ils ont engagé Joshua et sa troupe de théâtre.

 

Alice m’a beaucoup fait penser à Charlotte (à Caroline aussi), les jeunes filles partageant la même liberté d’esprit et le même besoin d’indépendance et de prise de distance face au carcan des conventions qu’on leur impose…

Elle offre un beau contraste avec sa mère, Eliza, timide et très pondérée, chaleureuse et amicale malgré tout mais que l’on sent à l’étroit dans cette vie qu’elle n’a elle-même pas choisie et qui semble attendre la jeune fille à son tour… Une vie sur laquelle plane l’ombre de sa belle-mère, matrone décédée mais qui, même dans la mort, fait encore régner sa loi.

 

Une intrigue qui nous permet aussi de revivre certains épisodes du livre de Bram Stoker et de vivre les soucis propres à l’écriture, la mise en scène et l’adaptation d’un roman en pièce de théâtre, lesquels sont nombreux et très présents dans cette lecture.

On peut même dire que quasiment toute la première moitié du roman tourne autour de cela, ce qui est très intéressant pour des férus de littérature mais apporte aussi quelques lenteurs.

 

Finalement, les choses prennent une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un étrange et énigmatique personnage, Anton Ballin, lequel semble en savoir beaucoup sur les vampires et sur le monde du théâtre.

Qui est-il ?

 

L’auteur nous offre une ambiance en forme de huis-clos inquiétant qui prend donc forme lentement mais où la tension monte en puissance, d’abord à travers les dissensions qui se font jour au sein de la troupe puis avec le mystère et l’angoisse causés par Mr Ballin, renforcés par la neige qui empêche toute communication avec l’extérieur et toute sortie…

 

Le meurtre commis a constitué une vraie surprise dans le choix de la victime, apportant un rebond inattendu dans l’intrigue et lui redonnant du peps.

 

En bref, une petite lecture bien sympathique qui permet de croiser la route de personnages qui jusque-là restent dans l’ombre dans la série principale et peuvent ainsi montrer tout leur potentiel.

A réserver aux fans de la série peut-être, pour un bon moment de détente, pas forcément indispensable mais agréable....

 

 

Antigone 24/02/2019 11:28

Une agréable sortie de PAL donc ! ;)

Les lectures d'Alexielle 24/02/2019 12:49

Oui, pas inoubliable mais sympa ^^

Sharon 10/02/2019 17:46

Je suis bien d'accord : c'est un moment de détente, parfait pour les fans, mais ce n'est pas une lecture policière trop stressante.

Les lectures d'Alexielle 11/02/2019 21:39

Non c'est sûr que ce n'est pas l'intrigue policière qui prime... Dommage, j'aurais bien aimé en avoir un peu plus à me mettre sous la dent à ce niveau-là ^^