Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juillet de sang de Joe R. LANSDALE

Genre : Policier/ Thriller

 

 

Quatrième de couverture :

 

Parce que Richard Dane a dû se défendre, il a fait un énorme trou dans la tête d’un homme qui se trouvait dans son salon.

 

Le cambrioleur lui a tiré dessus sans une hésitation.

 

Richard a pour lui la légitime défense, la pénombre de la nuit et la protection de sa femme et de son fils qui dormait dans une pièce mitoyenne.

 

Les flics comprennent tout cela très bien.

 

Ce que ne sait pas encore Richard, c’est que s’ils sont à ce point « sympas », ce n’est pas simplement pour soigner leur image auprès du contribuable.

 

Derrière le fait divers se cache une toute autre histoire totalement invraisemblable.

 

Qui était ce type venu de nulle part ?

Que cache la mansuétude des enquêteurs et pourquoi le FBI s’en mêle-t-il ?

 

Richard, bouleversé par sa propre vulnérabilité, sidéré par la révélation de ses instincts, va devenir à son tour une cible.

 

S’il a défendu son enfant, le cambrioleur aussi était le fils de quelqu’un…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Une histoire qui commence comme un banal cambriolage mais, un cambriolage est-il banal ?

Pas pour ceux qui en sont victimes.

 

Depuis cette nuit, Richard ne se sent plus en sécurité dans sa propre maison, son intimité a été troublée, violée, bafouée.

Il a éprouvé sa propre mortalité, celle de sa femme et pire que tout, celle de son fils, Jordan, 5 ans.

Il vit maintenant avec la peur au ventre et avec le souvenir de cette nuit terrible, où pour sa propre survie et celle de ceux qu’il aime, il a dû tirer sur un homme et l’abattre.

 

Un acte loin d’être anodin pour Monsieur tout le monde comme lui.

 

Pour ne rien arranger, le père du cambrioleur, Ben Russell, vient de sortir de prison et semble bien décidé à se venger.

 

Ce qui paraissait simple comme chou se révèle finalement beaucoup plus complexe, entraînant le lecteur de surprises en surprises, à la suite de ce trio des plus improbables constitué de Richard, citoyen ordinaire, Ben Russell, l’ex-taulard et de Jim Bob, le détective privé aux méthodes éprouvées, droit dans ses bottes, texan jusqu’au bout des ongles, un vieux renard rusé à qui on ne l’a fait pas, bien caché sous des dehors bourrus, rustiques voire bouseux, misogynes et racistes.

 

Que cherche-t-on à leur dissimuler ?

 

Ils vont tout mettre en œuvre pour le découvrir et ce qu’ils vont découvrir ne sera pas forcément pour leur plaire, faisant d’eux d’autres personnes, surtout Richard, qui voit sa petite vie bien tranquille fortement ébranlée, tout comme ses convictions et ses sentiments envers celui qui s’en est pris à son fils, au fil de cette aventure pas piquée des vers…

 

Une écriture « vraie », rude souvent, âpre et crûe que je découvre pour la toute première fois et que j’ai beaucoup aimée.

 

Un auteur que j’ai désormais hâte de relire, qui a su me surprendre, m’emmener loin des sentiers battus, qui va parfois un peu loin, certes, l’histoire prenant une tournure très noire, nous emportant toujours plus loin dans l’horreur et dans les révélations mais finalement, je n’en ai pas tenu compte, j’ai marché à fond avec les personnages, dont on suit les pensées au plus près, à travers le regard de Richard, d’une grande acuité sur la nature humaine et sur lui-même notamment, permettant de dresser de lui un portrait assez réaliste, malgré cette tournure inattendue et improbable.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Une bonne pioche de Pal alors, chouette ! ;)
Répondre
L
Oh oui ! ça fait du bien ^^ surtout que je l'ai lu à un moment où j'étais beaucoup moins dispo pour lire et j'avais aussi moins envie... Comme à chaque fois fin août et en septembre...
S
Un auteur que j'aime beaucoup !
Répondre
L
Je ne l'avais encore jamais lu mais c'est clair que j'y reviendrai ^^