Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lili Goth Tome 2 : Une Fête d'enfer de Chris RIDDELL

Genre : Littérature jeunesse

Série Lili Goth :

1. Lili Goth et la souris fantôme

2. Une Fête d'enfer

3. Les Hauts de Hurlefrousse

4. La Symphonie sinistre

 

 

Quatrième de couverture :

 

Comme chaque année, la grande fête de la pleine lune est organisée au manoir des Frissons frissonnants.

 

Comme chaque année, c'est aussi l'anniversaire de Lili, que tout le monde semble avoir oublié.

 

Alors que l'effervescence bat son plein au manoir, Lili découvre que Maltravers prépare une nouvelle magouille.

 

Vite, il faut agir !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Nous retrouvons Lili à quelques jours de la Grande Fête de la pleine lune, qui attire de nombreuses personnes au manoir : pâtissiers, peintres, artistes de cirque…

 

C’est l’effervescence !

De quoi occuper toute la maisonnée et notamment les nouveaux amis du Club du grenier de Lili.

Même Lucie Borgia, sa gouvernante, a la tête ailleurs, depuis l’arrivée de l’énigmatique Lord Sydney, un ami de son père, dont les oreilles traînent un peu partout.

 

La jeune fille se retrouve à nouveau seule, sans personne avec qui parler, à quelques jours seulement de son anniversaire qu’encore une fois, tout le monde semble avoir oublié !

 

Par dessus le marché, sa femme de chambre, Marylebone, une ourse, reçoit une lettre d’un ancien amour de jeunesse, aujourd’hui général en Bolivie, qui la met dans tous ses états car il l’invite à le rejoindre.

 

Comment l’aider en la faisant sortir du placard dans lequel elle range, reprise et confectionne les vêtements de Lili, alors même qu’elle refuse d’en sortir depuis la terrible nuit où la mère de Lili a trouvé la mort ?

 

Dans le même temps, Maltravers semble tramer quelque chose avec d’étranges personnages, venus ravitailler les pâtissiers en aliments de base pour leurs recettes, en pleine nuit.

Qui sont-ils ?

Que veulent-ils ?

 

Voilà de quoi intriguer notre jeune héroïne et l'inciter à enquêter pendant que ses compagnons vaquent à leurs obligations, sans se soucier d’elle et des manigances du majordome…

 

Une fin qui nous offre un merveilleux renversement de situation et vient redonner un peu de dynamisme et de piquant à l’ensemble, avec son lot de révélations...

 

Je suis toujours aussi fan de la plume inventive de l’auteur, pleine de fantaisie et de jeux de mots (qu’est-ce que j’ai pu rire avec le personnage de Gordon Ramsgate, en tout point conforme à l’original, tant dans le physique que dans le caractère grincheux ^⁾ ainsi que de ses illustrations, même si cette série paraît beaucoup plus sombre que les Apolline.

En même temps, vu le nom de famille de notre héroïne et le côté gothique des couvertures, que l’on retrouve dans ses vêtements, dans le manoir des Frissons Frissonnants et dans les personnages, on ne saurait attendre autre chose !

 

 

 

 

Antigone 23/06/2018 14:13

Je ne connaissais pas non plus ! ;)

Les lectures d'Alexielle 24/06/2018 11:00

J'adore Chris Riddell mais je te conseille davantage encore les Apolline de lui ^^

Blandine 14/06/2018 21:37

ça a l'air sympa! Je ne connaissais pas du tout!

Les lectures d'Alexielle 16/06/2018 11:34

J'adore Chris Riddell : si tu ne connais pas, commence par les Apolline, ce sont ceux que je préfère pour l'instant (il y a aussi les Aventuriers du très très loin avec son complice, Paul Stewart ^^).

rachel 14/06/2018 18:07

toute une bien belle aventure didonc...ouiii cela semble bien

Les lectures d'Alexielle 16/06/2018 11:34

Une aventure pleine de fantaisie et d'inventivité, comme souvent dans les histoires de Chris Riddell !