Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter : A la découverte de l'histoire de la magie

Genre : Document

 

 

Quatrième de couverture :

 

Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au cœur même de la création de J.K. Rowling.

 

Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et légendes qui peuplent la saga Harry Potter : origines de la pierre philosophale, premier atlas des étoiles, racines de mandragore, apparition du mot « abracadabra » dans un grimoire du XIIIè siècle…

 

Découvrez toutes les créatures, images et traditions qui ont inspiré l’univers de J.K. Rowling.

 

Vous entrerez dans les secrets de ses propres brouillons et croquis de travail.

 

D’activités magiques en expériences de sorcellerie (avez-vous déjà mis un fantôme dans une bouteille ?), vous testerez vos connaissances en la matière !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Récemment, sur Arte ou sur la 5, je ne sais plus, est passé un reportage pour fêter les 20 ans du premier tome de Harry Potter, sorti en 1997, en Angleterre et en 1998, en France.

Tout comme cet ouvrage, il reprenait les archives de la British Library consultées par J.K. Rowling à titre de recherches pour l’écriture de son livre.

Malheureusement, et contrairement au livre que je vous présente, il ne m’avait pas passionnée outre mesure : trop de blabla et le tout manquait d’animations, de vie et m'avait ennuyé plus qu'autre chose. Je ne l’avais donc pas regardé jusqu’au bout.

 

Mais, quand je suis tombée sur ce livre en librairie, il m’a tout de suite attirée et à peine feuilleté, je savais déjà qu’il allait me plaire !

 

Richement illustré et documenté, revenant sur les croyances anciennes, sur les accessoires intimement liés à l’univers de la sorcellerie et leurs usages, les plantes et leurs propriétés supposées aux époques évoquées, l’astronomie et les différentes méthodes de divination, etc…, il offre une belle rétrospective de l’histoire de la magie à travers les siècles, en Europe et ailleurs dans le monde comme en Chine ou en Thaïlande.

 

Il fait également la part belle à la genèse de l’univers créé par J.K. Rowling en montrant les plans d’écriture de certains tomes, des dessins qu’elle a réalisés elle-même pour représenter ses personnages (plutôt réussis d’ailleurs), les listes des professeurs et des matières enseignées ainsi que des brouillons d’écriture du premier tome essentiellement et même des scènes inédites, qu’elle a ensuite supprimées ou modifiées, montrant tout le travail effectué en amont de la publication, toute la préparation et les recherches suscités par l’écriture d’un livre.

 

Une belle façon de fêter cet anniversaire et d’en découvrir encore plus sur la magie et l’univers Harry Potter, le tout accompagné notamment par les magnifiques illustrations de Jim Kay, que l’on retrouve dans les versions illustrées et qui me donnent grandement envie de me les procurer.

 

Les informations sont claires, concises et très intéressantes, présentées de manière vivante, ludique et aérée, ce qui suscite d’autant plus l’envie et la curiosité du lecteur !

 

 

Lou 01/07/2018 20:58

Le reportage d'arte m'intéresserait peut-être, je vais voir si j'arrive à le retrouver. Par contre je ne suis pas assez fan de l'univers pour lire tous les titres sortis après les romans et inspirés de la saga, même si j'ai vu que ce livre a l'air très bien fait. Un garçon le feuilletait à côté de moi en librairie il y a peu de temps et ça avait l'air très sympa.

Les lectures d'Alexielle 02/07/2018 11:07

Je ne suis pas non plus une grande fan ou une collectionneuse acharnée de l'univers HP, si ça peut te rassurer mais celui-ci, je ne sais pas, il me le fallait et je ne regrette absolument pas mon achat ^^

Adely - Lectureenfantparent 29/06/2018 20:41

Je note pour ma fille qui est une grande fan de Harry Potter. On lui a déja offert plusieurs tomes des livres "la magie du cinéma" et je suis sure que celui-ci lui l'enchanterait également ;) (et moi aussi d'ailleurs)

Les lectures d'Alexielle 30/06/2018 12:01

Si c'est une grande fan, oui, je suis sûre qu'il lui plaira ! (même sans être une "grande" fan, j'ai adoré ^^)

PatiVore 29/06/2018 20:05

Ah, ça me donne envie de relire les Harry Potter, d'autant plus que je n'ai jamais lu le tome 7 !
Bon weekend.

Les lectures d'Alexielle 30/06/2018 12:00

Pareil ! Cette lecture m'a donné envie de relire la saga ^^ Bon week-end, PatiVore !

rachel 29/06/2018 14:39

oh trop bien cette face B des HP....trop trop bien....cela donne envie de decouvrir les secrets....;)

Les lectures d'Alexielle 30/06/2018 11:59

Oui, on apprend beaucoup de choses intéressantes !