Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l'ombre de Mary (film) de John Lee Hancock (réalisateur)

Film de John Lee Hancock

avec Tom Hanks (Walt Disney), Emma Thompson (Pamela Lyndon Travers), Paul Giamatti (Ralph), Colin Farrell (Travers Robert Goff, le père de Pamela), Ruth Wilson (Margaret Goff, la mère de Pamela), Jason Schwartzman (Richard Morton Sherman), B.J. Novak (Robert Sherman)…

Date de sortie : 5 mars 2014

Durée : 2h05 minutes

 

Résumé :

 

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir !

 

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne.

Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...

 

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière.

 

Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas.

Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper...

 

Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J’ai eu un peu peur que le film soit très « orienté », en prenant exclusivement le parti de Walt Disney, sachant que le film est lui-même produit par la célèbre firme américaine, ce qui sent tout de même le conflit d’intérêts, au détriment de celui de Pamela Lyndon Travers, l’auteur australienne de Mary Poppins.

 

C’est d’ailleurs le cas au départ : celle-ci apparaît comme une vieille dame revêche, très anglaise dans ses attitudes, tatillonne et acariâtre, qui refuse que l’on touche à son « bébé » et le défend bec et ongles face à la grosse machine disneyienne.

Elle refuse de faire de sa Mary Poppins un personnage mièvre et insipide.

 

Puis, progressivement, le regard du réalisateur change, et celui du spectateur également, par ricochet, en égrenant le présent de flash-backs du passé (où l'on aperçoit Colin Farrell, dans le rôle du père, bouleversant et très juste), qui permettent de mieux comprendre ses craintes et son souci du détail.

 

On voit d’où vient Mary Poppins, d’où la romancière puise ses inspirations.

 

J’ai beaucoup aimé l’interprétation d’Emma Thompson et son personnage complexe.

De belles scènes très émouvantes où l’auteur se livre un peu, montrant un autre visage, une fragilité qu’elle cache bien sous ces airs revêches.

L’actrice quant à elle n’en fait jamais trop, elle nous sert un rôle tout en finesse.

Tom Hanks, lui, est finalement assez peu présent, le film étant véritablement tourné vers Pamela.

 

Une très bonne production qui m’a donné envie de revoir le film avec Julie Andrews, que j’adore et de lire le livre, depuis le temps qu’il me fait envie, c’est peut-être la bonne occasion de voir justement l’original et de comparer avec la vision de Disney, savoir comment l’auteur a défendu son livre et ce qu’il en reste effectivement…

 

 

choup 17/06/2018 08:01

J'ai beaucoup aimé aussi! Emma Thompson est impeccable, comme d’habitude.

Les lectures d'Alexielle 17/06/2018 11:07

C'est une actrice géniale, oui : elle fait partie de celles et ceux, peu nombreux, qui peuvent endosser tous les rôles et jouer dans tous les registres !

FondantGrignote 03/06/2018 13:56

Ravie de lire ton billet ! j'avais adoré ce film émouvant et élégant !

Les lectures d'Alexielle 03/06/2018 14:38

J'ai beaucoup aimé aussi ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Une très bonne surprise !

Lou 03/06/2018 00:02

J'avais très envie de voir ce film et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas fait ! Ton billet est très intéressant et éveille ma curiosité... je vais essayer de me procurer le film rapidement !

Les lectures d'Alexielle 03/06/2018 11:16

Pareil j'avais très envie de le voir à sa sortie mais peur d'être déçue donc j'ai attendu qu'il sorte en DVD et franchement, je ne regrette pas de l'avoir acheté !

Syl. 02/06/2018 20:18

Supercalifragilisticexpialidocious !
Emma Thompson est une merveilleuse actrice et je la vois bien dans ce rôle.

Les lectures d'Alexielle 03/06/2018 11:20

J'adore cette chanson (mais je n'ai jamais réussi à prononcer ce mot ^^ Comment fais-tu ????? lol).
Oui, j'aime beaucoup Emma Thompson également et le rôle lui va très bien. Elle est parfaitement juste dans son interprétation, elle n'en fait jamais trop et réussi à nous montrer toute l’ambiguïté du personnage avec beaucoup de finesse !

Isabelle 02/06/2018 16:41

Je n'ai jamais lu ni vu "Mary Poppins" ! Il va quand même falloir que j'y remédie !

Les lectures d'Alexielle 03/06/2018 11:22

Oh oui ! Il faut voir le film ! J'ai très envie de lire le livre depuis des années mais pas encore trouvé le temps. En plus, j'ai vu qu'il y avait un film sur Le Retour de Mary Poppins prévue en 2018, c'est l'occasion ^^

rachel 02/06/2018 14:37

et bin didonc tout un film qui me plairait a voir...oui quand meme....;)

Les lectures d'Alexielle 03/06/2018 11:22

Un très beau film, oui, si tu as l'occasion de tomber dessus, n'hésite pas ^^