Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mystère de Callander Square d'Anne PERRY

Genre : Policier historique

Série Charlotte et Thomas Pitt :

1. L’Étrangleur de Cater Street

2. Le Mystère de Callander Square

3. Le Crime de Parangon Walk

4. Resurrection Row

5. Rutland Place

6. Le Cadavre de Bluegate Fields

7. Mort à Devil's Acre

...

 

Présentation de l’éditeur :

 

Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrissons adultérins dans le parc ?

 

Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne où les faux-semblants sont rois.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Suite des aventures de Charlotte et Thomas Pitt, à quelque temps d’intervalle de l’enquête de Cater Street. Nous avons ici quitté le foyer familial des Ellison et l’action se passe dans le quartier huppé de Callander square, comme le titre l’indique, au sein des familles riches qui entourent le square et plus particulièrement chez les Ballantyne.

 

Charlotte semble plus effacée dans ce tome, où Emily lui vole la vedette : c’est elle qui prend les choses en main et décide d’aider Pitt dans son enquête, pour fuir le quotidien et les nombreuses obligations mondaines lui incombant et qui l’ennuient.

 

Un personnage que, malgré son côté manipulateur, j’aime toujours autant !

Elle sait parfaitement jouer avec les codes et l’étiquette, elle comprend les règles du jeu de la bonne société victorienne et même si, extérieurement, elle donne l’impression d’y adhérer totalement, elle maîtrise l’art du contournement afin d’obtenir ce qu’elle veut, tout en ayant l’air de ne pas y toucher et sans froisser les gens ni s’attirer leur courroux et subir des représailles.

 

Elle est plus subtile que Charlotte et donc toute désignée pour mener à bien cette affaire qui demande un certain doigté mais les deux se complètent bien et ne sont finalement pas si différentes l’une de l’autre : elles sont aussi entêtées et tenaces !

 

Je regrette un peu que Charlotte semble plus rangée, plus posée et soumise que dans le tome précédent. J’ai l’impression que le mariage lui a fait perdre un peu en caractère, même si elle garde son franc-parler.

 

Ce tome permet de gratter encore un peu le vernis derrière les portes des foyers de la Haute société.

On s’aperçoit que les femmes règnent en maître, s’occupent de toutes les affaires quotidiennes, quitte à se salir les mains comme Lady Augusta, aux mains de fer : c’est elles qui gèrent le foyer et les domestiques et font tourner la maisonnée, au grand dam de leurs maris qui vont ici s’en rendre compte comme le général Ballantyne, belle personne mais très naïf, auquel on s’attache, tout comme Charlotte.

 

Rien n’échappe à leurs yeux, même si elles n’en parlent pas et mènent leurs affaires avec la plus grande discrétion, une qualité incontournable pour évoluer dans ces hautes sphères.

 

Il faut éviter les scandales, sous peine de tout perdre : sa réputation, ses relations, ses fonctions, son statut et sa bonne fortune et d’être mis au banc de cette société, qui ne vaut finalement pas mieux que les autres et n’est pas moins immorale, bien au contraire !

 

L’affaire des bébés trouvés dans le square va faire voler en éclat les faux-semblants et révèle la vraie personnalité des habitants qui l’entourent et fait sortir au grand jour leurs plus noirs secrets.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
J'adorais lire ces enquêtes quand j'étais étudiante. On trouvait facilement cette série en bouquinerie. J'ai d'ailleurs l'étrangleur de Cater Street dans ma bibliothèque.
Répondre
L
C'est également là que je les achète ^^ J'aime bien aussi, c'est une bonne série, parfaite quand on veut un petit polar anglais !
H
Je reprendrais bien la lecture de cette série. Je n'ai lu que les deux premiers et j'en garde de bons souvenirs.
Répondre
L
On en est au même point ! Si tu veux qu'on se lise le troisième en lecture commune... Par contre, pas avant fin avril pour moi, quand j'aurai passé l'écrit du concours, histoire d'être sûre d'être dans les temps ^^
S
Merci pour ta participation. <br /> Je pense lire un ou deux livres de cette auteur pour le mois du polar.
Répondre
L
De rien, c'est un plaisir ! Bonnes lectures, Sharon !
F
Je ne connaissais pas mais je suis intriguée par cette saga !
Répondre
L
Elle en vaut la peine ^^ Bonne lecture, Fantasybooksaddict !
E
Le succès de l'auteure me fait toujours hésiter et j'ose pas lire ses romans...
Répondre
L
Si tu aimes l'époque victorienne, n'hésite pas à te lancer dans cette série : elle en a d'autres aussi qui se passent à d'autres époques si tu préfères. Je t'avoue que j'ai tout de même préféré le premier tome, L’Étrangleur de Cater Street, à celui-ci. Après, je comprends : moi aussi quand un(e) auteur a beaucoup de succès j'hésite toujours un peu, peur de placer la barre trop haute mais, ça vaut quand même le coup d'essayer ^^
A
Hello !<br /> Je ne connaissais pas cette saga mais je pense qu'elle pourrait me plaire ! Merci pour la découverte !
Répondre
L
De rien ! J'espère que tu aimeras ^^