Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Goût de noisette de VANYDA

Genre : BD

 

Quatrième de couverture :

 

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ?

 

Qu’est-ce qu’un moment parfait ?

 

Est-ce qu’on meurt tous les soirs pur renaître le lendemain matin ?

 

Et si on était tous des écureuils à la recherche de la plus belle noisette ?

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

L’auteur nous fait suivre plusieurs histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres, des tranches de vie prises sur le vif avec une couleur par personnage.

 

Ses dessins très expressifs sont vraiment beaux et ne nécessitent pas toujours de texte, lequel est d’ailleurs très sporadique, notamment au tout début.

 

Le souci pour moi c’est que le lien entre chaque histoire est très ténu, ce qui les rend assez décousues : certaines n’ont même pas de fin, se terminent en queue de poisson, nous présentant un personnage que l’on ne revoit pas par la suite comme Corentin, Manon (que j’ai pourtant adoré : j’aurais beaucoup aimé savoir ce qu’elle devient ensuite. Il me semble qu’on la voit vite fait dans l’histoire de Benoit mais de manière très fugitive, ça passe quasiment inaperçu…) ou Barnabé dont les apparitions sont très courtes et n’apportent pas grand-chose.

 

Certaines sont plus « développées » si l’on peut dire : on retrouve leurs personnages à d’autres moments de leur vie, qui semblent presque choisis au hasard comme Eléonore, Chloé, Esteban, Aymeric et Luna.

 

C’est un concept en soi, je le comprends parfaitement et ça aurait pu marcher mais, pour moi, cette façon de raconter ne permet pas d’aller au fonds des choses, tout reste trop superficiel : à peine entré dans la vie des uns, on passe à un autre. Le tout manque de profondeur.

 

On n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages et les seuls auxquels je me suis réellement attachée ne reviennent pas…

 

Bref, je suis contente d’avoir découvert cette auteure dont j’avais beaucoup entendu parler, sa façon de raconter les histoires, les parcours de ses personnages est originale mais ça manque de consistance et me laisse un fort goût d’inachevé, de pas assez…

 

J’essayerai un autre titre d’elle pour voir, quand même et ne serait-ce que pour retrouver son coup de crayon qui, lui, me plait beaucoup !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lylou Bouquine 02/11/2017 14:24

Cette BD est dans ma wishlist, j'espère avoir l'occasion de la découvrir prochainement, le graphisme m'attire bien. Merci pour ton avis en attendant :)