Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gunnm Mars Chronicle Tome 2 de Yukito KISHIRO

Genre : Manga

Série en 4 tomes (série en cours au Japon) dont 3 traduits en français à ce jour

Mon avis sur le tome 1

 

Quatrième de couverture :

 

Un bond de deux cents ans dans le futur…

 

Séparées depuis l’enfance, Erika et Gally se retrouvent enfin.

Comment vont se comporter les guerrières, revenues sur les lieux du commencement ?

 

Gally est de retour sur Mars, pour en finir une bonne fois pour toutes !

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Un deuxième tome très différent du premier puisqu’il nous fait vivre un bond de 208 ans dans le futur : Yoko et Erika se retrouvent sur les ruines de Mamiana, là où a eu lieu le massacre du premier tome. Elles se battent. Que s’est-il passé entre elles ?

 

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela (je n’avais pas lu la quatrième de couverture lors de mon achat de cette suite). Je pensais retrouver nos deux héroïnes là où on les a laissées dans le premier tome. Ce bond dans le futur m’a totalement déconcertée et prise au dépourvu !

 

D’autant qu’il y a de très nombreuses références aux événements ayant eu lieu dans les Gunnm Last Order, que je n’avais pas lus (j’avais seulement lu le premier mais vraiment pas aimé et donc aucune envie de les continuer, ce qui est toujours le cas après cette lecture !). Cela rend donc la lecture encore plus difficile. La situation politique étant elle aussi très confuse : deux partis se disputent le pouvoir. D’un côté les Partisans de la nouvelle monarchie parlementaire et de l’autre les Einherjar, véritable organisme qui se cachait derrière son organe fantoche, le Nouveau Troisième Reich.

 

J’ai été obligée de prendre des notes pour m’y retrouver mais finalement, ce deuxième tome m’a moins déplu que je ne m’y attendais lors du premier regard que j’avais jeté dessus, une fois rentrée chez moi. J’ai en effet pour habitude de feuilleter les premières pages des livres que j’achète et cette première lecture ne m’avait vraiment pas incité à ouvrir ce livre avant aujourd’hui, avant l’achat du tome 3 qui semble revenir dans le passé, là où nous avons laissé Erika et Yoko dans le premier tome.

 

Je ne sais pas comment va fonctionner cette série à l’avenir : y aura-t-il un tome dans le passé, un dans l’avenir comme c’est le cas pour les trois premiers ?  Si c’est le cas, je sais que ceux du futur me plairont moins que ceux du passé mais je pense tout de même continuer cette série, qui n’est pas si désagréable que ça en fait ! Ma première appréhension semble levée. Et même si la lecture des Gunnm Last Order semble être un plus non négligeable pour bien comprendre les événements du futur, elle n’est pas indispensable non plus (ce qui m’arrange bien ^^) et me permet finalement de savoir aussi ce qui arrive à Gally une fois les Gunnm refermés.