Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon petit doigt m'a dit d'Agatha CHRISTIE

Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

 

(…) [Tommy et Tuppence Beresford] ont vieilli et, retirés des affaires, ils goûtaient des jours paisibles jusqu’au moment où ils se rendent à La Crête ensoleillée, maison de retraite pour personnes âgées où vit une tante de Tommy, Ada.

 

Tante Ada s’éteint doucement et une pensionnaire – Mrs Lancaster – part dans des conditions si mystérieuses que Tuppence est intriguée. Malgré les moqueries de son mari, elle décide de retrouver cette Mrs Lancaster.

 

Lorsque Tommy rentrera chez lui après avoir assisté à une conférence, ce sera pour apprendre que sa femme n’est pas revenue de la mission qu’elle s’est imposée.

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Voilà un épisode que j’ai tout d’abord vu dans la série TV Miss Marple, laquelle menait l’enquête, Tuppence et Tommy n’étant que des personnages secondaires (mais c'est tout de même cet épisode qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur eux car on voit déjà le caractère de Tuppence qui m'a plu d'emblée !) alors que dans l’œuvre originale d’Agatha Christie, on retrouve mon couple préféré dans une nouvelle enquête de leur cru, point question de Miss Marple !

 

Lors d’une visite à La Crête ensoleillée, pour aller voir tante Ada, Tuppence fait la connaissance d’une charmante vieille dame, Mrs Lancaster, qui lui demande s’il s’agit de « sa malheureuse enfant » en regardant la cheminée. Délire de vieille femme ou souvenir bien réel qui émerge d’une mémoire vacillante ?

 

Trois semaines plus tard, celle-ci a mystérieusement disparu, retirée de cet endroit par une certaine Mrs Johnson dont il est impossible de trouver la trace. Il n’en faut pas plus à Tuppence pour se lancer tête baissée à leur recherche, persuadée que Mrs Lancaster est en danger, avec pour seul indice un tableau représentant une maison près d’un canal qui semble être au centre de bien des tragédies et la clé de cette énigme. C’est un personnage à elle seule.

 

L’intrigue se divise alors en trois parties : dans la première, on suit Tuppence qui défie toute prudence et se jette tête la première dans la gueule du loup. Dans la seconde, Tommy part à sa recherche et se faisant, ce n’est plus une mais trois enquêtes qu’il mène de front : sont-elles liées ? Ou sont-elles indépendantes les unes des autres ? Enfin, dans la troisième ils se retrouvent et mettent en commun les informations glanées chacun de leur côté.

 

Une intrigue donc qui parait simple au départ mais se complexifie au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture et dont la résolution parait d’autant plus compliquée que les indices reposent davantage sur des « on-dit », sur les ragots et commérages rapportés par Mrs Copleigh, nombreux et sans queue ni tête à propos des habitants du village et de cette mystérieuse maison. Quelle est la part de vérité dans tout cela ? Comment faire le tri entre réalité et fiction ?

 

L’ajout des deux autres enquêtes vient encore ajouter à la confusion ambiante et si la résolution finale ne m’a pas paru claire dans un premier temps (malgré le fait que je me souvenais parfaitement du « coupable », de la fin de l’épisode mentionné mais il me semble que dans celui-ci beaucoup de choses ont été épurées, notamment les deux enquêtes parallèles, sur Mr Eccles et sur les soupçons du Dr Murray concernant des morts suspectes à la pension qui ont été purement et simplement supprimées, si mes souvenirs sont bons ou alors ça ne m’a pas autant marquée que dans le livre), contrairement à d’habitude, la petite ampoule ne s’est pas immédiatement allumée, je ne me suis pas exclamée « mais oui, bien sûr ! J’aurais dû m’en douter » (sans avoir rien vu venir comme dans toutes les intrigues de dame Agatha ^^), elle a fait jour au fil des jours (d’où l’intérêt parfois de laisser mûrir un avis après lecture au lieu de l’écrire de suite lol) et démontre encore une fois tout le talent de l’auteur pour tirer les ficelles, nous balader et avoir une maîtrise parfaite de ses intrigues.

 

De même, j’ai retrouvé avec joie son écriture et cette ironie délicieusement grinçante qui apparaît surtout au début, quand elle parle des vieilles tantes Ada (qui tiennent beaucoup de nos taties Danièle ^^) et des maisons de retraite où les membres de leur famille les mettent afin de s’en débarrasser, leur rendant visite une fois de temps en temps, par devoir plus que par plaisir.

 

Du même auteur sur le blog :

Dix Petits Nègres

Le Crime de l'Orient Express

Associés contre le crime

Praline 27/06/2017 19:30

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une de leurs enquêtes ! A ce que tu en dis, ça vaut le coup que j'y jette un oeil. Je connais plutôt Poirot, Marple et Battle.

Les lectures d'Alexielle 29/06/2017 12:14

J'adore Tommy et Tuppence de mon côté donc oui, n'hésite pas à y jeter un œil ^^ Il faut que je lise des Marple (je ne connais que la série TV pour l'instant) et par contre, je ne connais pas Battle.... Bref, j'en ai encore plein à découvrir ^^

Les Sorcières 15/06/2017 19:20

J'ai suivi Miss Marple mais j'avoue n'avoir que peu lu des œuvres d'A. Christie. Ça serait peut être l'occasion

Les lectures d'Alexielle 17/06/2017 11:47

Ne commence peut-être pas par celui-ci par contre : ce n'est pas le plus facile. Je te conseille plutôt Dix petits nègres ou Associés contre le crime si tu veux commencer par découvrir Tommy et Tuppence (même si ce n'est pas le premier de la série... mais celui par lequel j'ai commencé et je n'ai pas encore lu le premier : Mr Brown pour info ^^).

ellettres 15/06/2017 16:09

Tu m'as donné envie de me remettre à lire Lady Agatha ! J'adore ce qu'elle dit, en effet, des vieilles gens qui semblent inadaptées au monde moderne...

Les lectures d'Alexielle 17/06/2017 11:42

Oui, j'adore son côté grinçant ! Très british, cet humour ^^

mrs figg 14/06/2017 15:40

J'adore aussi ce couple, ce sont mes enquêteurs d'AC préférés ... Je pense que c'est le seul que je n'ai pas lu (je les lis dans l'ordre)

Les lectures d'Alexielle 15/06/2017 11:56

J'aurais aimé les lire dans l'ordre mais en fait, je les lis en fonction de ceux que j'ai dans ma Pal ^^, laquelle ne respecte pas du tout l'ordre ^^ Je les adore aussi !

margotte 14/06/2017 15:05

J'adorais Agatha Christie autrefois... mais cela ne passe plus vraiment, sans trop que je sache pourquoi. Hélas, hélas. Il faudrait que j'essaie de faire une nouvelle tentative peut-être !

Les lectures d'Alexielle 15/06/2017 11:52

Moi c'est le contraire : je ne découvre que sur le tard car ses livres ne m'attiraient pas du tout avant ^^

Pauline 12/06/2017 08:27

Mon prochain Agatha sera Le meurtre de Roger Ackroyd :-) J'ai adoré Le crime de l'Orient Express et j'ai hâte de voir la nouvelle adaptation !!

ellettres 15/06/2017 16:09

J'ai adoré le meurtre de Roger Ackroyd, tu ne vas pas être déçue ! Un de ses meilleurs

Les lectures d'Alexielle 12/06/2017 10:29

Pareil : je crois que pour l'instant, Le Crime de l'orient express est un de mes préférés ! Hâte également de voir l'adaptation... J'espère qu'on ne sera pas déçues ! Moi le prochain j'hésite entre N ou M, un autre Tommy et Tuppence Beresford ^^ ou La Mystérieuse affaire de Styles, son tout premier et le premier où apparaît Poirot !

rachel 12/06/2017 02:02

oh j'avais adore la serie avec ce couple (a quand la 2eme saison?)..et le caractere de tuppence...mais lala cela semble assez fouillu quand meme....a voir...;)

rachel 14/06/2017 16:03

viii a voir...lol

Les lectures d'Alexielle 13/06/2017 10:56

Je m'en doutais un peu : c'est pour ça que j'ai mis les deux. Je n'ai pas encore vu la version anglaise mais c'est clair que je compte le faire ^^

rachel 12/06/2017 17:00

oh je parlais de la version anglaise Partners in Crime ...tout aussi bien...;)

Les lectures d'Alexielle 12/06/2017 10:34

Oui c'est ça : une impression de fouillis à la fin mais très sincèrement, il vaut le coup quand même ^^ J'adore aussi la série TV avec Catherine Frot et André Dussollier, je trouve qu'ils les ont bien choisis et les livres sont pas mal respectés (à moins que tu parles de la série anglaise avec David Walliams, qu'il faut que je visionne aussi ^^) ! Et Tuppence, oui, je l'adore aussi ^^