Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Black Butler Tome 5 de Yana TOBOSO

Série en 24 tomes (en cours - Tome 24 à paraître en France le 22 septembre 2017)

Tome 1

Tome 2

Tome 3

Tome 4

 

Quatrième de couverture :

A l’occasion d’un concours de cuisine consacré aux currys, Sebastian doit affronter un Indien doté de la « main de Dieu » afin d’obtenir un royal warrant et devenir fournisseur de la cour. Entouré de montagnes d’épices permettant des combinaisons infinies, Sebastian s’affaire ! Un ordre suffit à ce que le majordome devienne l’épée de son maître !

 

Ce que j'en ai pensé :

Ce cinquième tome est dans la lignée du précédent et vient clore l’histoire entamée dans le quatrième : Sebastian doit affronter Aghni, le serviteur du prince Soma passé à l’ennemi, sur la préparation d’un curry. Il aura fort à faire sachant que ce plat typiquement indien est une des spécialités de son rival alors qu’il lui est totalement étranger et qu’il n’en maîtrise pas les différentes subtilités. Charge pour le prince Soma de les lui apprendre et charge pour toute la maisonnée de l’aider en goûtant les différentes variations qui lui permettront enfin d’accéder à la finale, ce qui donne lieu à un vrai cours de cuisine et à une mine d’informations sur la vie aux Indes et notamment sur le curry ainsi qu’à de nombreuses tranches d’humour. Soma prend ici conscience de ses défauts dont son égoïsme, au contact de Sebastian et Ciel puis, lors du dénouement, qui réserve quelques surprises. Il change, gagne en maturité et fait l’apprentissage de la vie adulte. J’ai beaucoup aimé le voir évoluer (même s’il nous offre quelques moments de régression, notamment avec Ciel, qui ne sait plus quoi faire pour s’en débarrasser ^^).

La reine Victoria fait sa toute première apparition, de manière très remarquée et fracassante, en grande dame moderne, volontaire et déterminée. Elle vient de perdre son époux, le prince Albert, ce qui entraîne plusieurs crises de larmes (et de rires pour le lecteur).

 

Même si j’ai bien aimé ce tome, on n’avance guère au niveau de l’intrigue principale et on n’en apprend pas beaucoup plus sur Ciel et Sebastian, sur le pacte qui les lie. C’est davantage un tome de transition, une sorte d’entracte qui fait sourire le lecteur et permet de le faire patienter jusqu’au suivant, qui lui s’avère plus intéressant comme le laisse présager la fin et l’arrivée de ce cirque…

Les Sorcières 25/05/2017 07:11

J'avais regardé les premier épisode de l'animé. Ca m'avait laissé un peu perplexe...

Les lectures d'Alexielle 26/05/2017 11:41

Je ne sais pas pour l'animé mais le manga prend de l'ampleur au fur et à mesure : le premier tome m'avait également laissé dans le doute ^^ ça vaut peut-être le coup de continuer ^^

misspendergast 16/05/2017 22:15

Un de mes mangas favori, j'adore Sebastian, c'est sombre comme univers et les dessins sont splendides!

Les lectures d'Alexielle 18/05/2017 11:02

J'ai eu un peu de mal avec le tome 1 mais plus ça va et plus j'aime aussi ! Effectivement, il y a un côté sombre mais ce n'est pas dénué d'humour non plus, bref il y a le bon dosage ^^