Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agatha de Françoise DARGENT

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.

 

Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Egypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.

 

Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

 

Ce que j'en ai pensé :

L’auteur de ce merveilleux livre fait revivre une époque : le début du 20ème siècle, entre traditions et modernité, tout comme Agatha, qui a un pied dans le 19ème siècle vieillissant et un autre dans le 20ème naissant. Elle donne donc chair à Agatha Miller, qui deviendra plus tard Agatha Christie, la grande dame du crime que l’on connait à travers ses ouvrages et son personnage emblématique, Hercule Poirot, dont on devine les traits dans la couverture avec ce chapeau coiffant le prénom de la demoiselle et les moustaches qui viennent le souligner ^^.

 

On fait la rencontre de la jeune adolescente, entre ses 14 et 18 ans. Une petite personne déjà vive d’esprit, intelligente mais d’une grande timidité, perspicace, à l’imagination déjà débordante pour son jeune âge et un sens de la formule très à propos mais aussi celui des convenances dues à son rang et l’éducation de sa mère, Mme Miller, qui veille au grain. Une mère aimante mais parfois très collet monté, intransigeante. La jeune Agatha quant à elle a envie de changement, de sortir d’Ashfield et de Torquay, de voir du pays, d’une vie moins monotone et moins isolée, avec pour seule compagnie sa mère, Mary, la bonne et Mme Potter, la cuisinière. En pension, elle va s’épanouir, faire de nouvelles expériences, rencontrer des jeunes filles plus aventurières qu’elle car on est dans une époque de progrès avec l’apparition du train, des omnibus, des voitures, des premiers vols d’avion… Néanmoins, la place des femmes est encore très traditionnelle, surtout dans la haute société anglaise, dans les vieilles familles comme celle d’Agatha. Elles ne peuvent encore ni conduire ni aller à l’université, elles sont envoyées en pension pour parfaire leur éducation, apprendre les bonnes manières et pouvoir faire un bon mariage. Mais, l’auteur nous montre aussi les changements progressifs, balbutiants, de la société, qui leur laisse une plus grande liberté même si elle reste encore très relative.

 

A travers Agatha, on découvre toute une famille, la sienne : sa mère donc avec qui elle vit seule depuis le mariage de Madge, sa grande sœur, de 11 ans son aînée, avec qui elle partage une grande complicité. C’est sa confidente et son alliée face à sa mère, quand elle veut la faire fléchir. Il y a également Jack, son neveu et James, le mari de Madge, Monty, son grand frère parti aux Indes, Granny… On fait aussi connaissance avec ses amies : les sœurs Huxley, dont Muriel, qui a le même âge qu’elle et Nan, la belle-sœur de Madge, qui n’a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche.

Notre lecture est parsemée des lectures d’Agatha, lesquelles vont lui inspirer son œuvre future, dont on voit ici les prémices.

 

J’avais déjà très envie de lire son autobiographie mais cette lecture a encore plus renforcée cette envie car on quitte Agatha à regret, au seuil de sa vie d’adulte, comme on quitte une amie qui nous est chère, avec l’envie de la retrouver sans attendre ! Ce n’est pas seulement Agatha que fait revivre l’auteur, c’est toute une époque et elle le fait divinement bien !

 

Estellecalim 30/06/2017 07:54

J'ai beaucoup aimé aussi :) C'est un bon roman, sans prétention, mais vraiment réussi ! Et c'est vrai qu'il donne envie d'enchainer avec une bio plus complète.

Antigone 11/06/2017 14:14

Comme cela semble intéressant !! Je ne connais rien du tout de la vie de cette auteure... ;)

Les lectures d'Alexielle 11/06/2017 14:38

Pareil : j'avais lu des livres d'elle mais sans vraiment connaître sa vie et on en apprend un peu plus dans ce roman jeunesse d'une très grande qualité. N'hésite pas, Antigone : lance-toi ^^

Pauline 07/06/2017 19:08

Une lecture que j'ai trouvé très sympathique :-)

Les lectures d'Alexielle 09/06/2017 10:48

Je crois qu'on est plusieurs à l'avoir aimé ^^ Merci, Pauline !

Les sorcières 05/06/2017 06:30

Une biographie qui a l'air intéressante, et pas pompeuse. Par curiosité, je le note! ;) *Anne*

Les lectures d'Alexielle 05/06/2017 10:58

J'avoue que je l'ai davantage lu comme un roman que comme une biographie ^^ Bonne lecture, Anne !

Mrs Figg 04/06/2017 10:57

C'est un roman sympathique même si ce n'est pas ma 'biographie' préférée sur Agatha Christie. Comme toi, je projette de lire son autobiographie et je lis régulièrement ses romans ... Bref, c'est un personnage que j'adore !

Les lectures d'Alexielle 04/06/2017 21:08

Je n'ai pas d'élément de comparaison : c'est la première biographie que je lis sur Agatha Christie mais c'est un premier aperçu très sympathique effectivement ! J'adore aussi le personnage et de plus en plus au fur et à mesure que je la lis ^^

Lou 03/06/2017 14:56

Je t'avais envoyé un commentaire hier mais il n'avait pas l'air de passer. Je disais que j'avais déjà repéré ce titre mais sans me le noter en priorité et ton billet le fait remonter dans la liste des priorités :)

Les lectures d'Alexielle 04/06/2017 21:10

Oups le commentaire est bien passé mais comme je modère les coms et que je suis passé hier juste sur FB sur mon tél, je ne l'ai pas encore lu ni publié ni répondu, désolée ^^ Contente de le faire remonter dans la liste des priorités en tout cas ^^ J'espère qu'il te plaira !

FondantGrignote 03/06/2017 08:04

Très originale, l'idée de départ ! je note pour l'an prochain :-)

Cryssilda 02/06/2017 23:41

C'est étrange mais je crois que le personnage Agatha Christie m'intéresse bien plus que ses romans. Je n'aime pas trop la lire mais je crois qu'une biographie, en effet, m'intéresserait !

Les lectures d'Alexielle 04/06/2017 21:11

Moi, comme je le disais plus tôt : j'aime de plus en plus la lire ^^ En ce moment et depuis l'an dernier je suis dans les Tommy et Tuppence Beresford et j'adore !!!!!!

Lou 02/06/2017 22:38

Ouh que ça a l'air intéressant ! J'avais remarqué le titre sans trop m'y arrêter mais tu me donnes envie de le découvrir finalement !

Anne 02/06/2017 20:22

Je suis en train de collectionner les livres sur dame Agatha, alors je note ce titre avec joie !

Les lectures d'Alexielle 04/06/2017 21:13

Pareil ! D'ailleurs j'ai trop envie de participer aussi à la LC autour du Chapitre disparu de Brigitte Kernel ^^ Bonne lecture, Anne, en espérant qu'il te plaise ^^

rachel 02/06/2017 14:54

et bin on regrette de terminer ta critique...on voudrait que cela continue...ouiii tu donnes envie de le lire...de connaitre mieux Agatha Christie...;)

Les lectures d'Alexielle 04/06/2017 21:16

Merci, Rachel ! Contente d'avoir réussi à transmettre mon amour pour ce livre et de vous donner envie de le lire !

rachel 02/06/2017 14:17

oui on quitte a regret ta critique...on voudrait en savoir plus...cette biographie semble geniale et si bien faite...;)

MyaRosa 02/06/2017 14:09

Mince, je ne sais pas si mon commentaire est passé...
Je te disais que j'avais adoré cette lecture. C'est vrai que ça donne envie d'en savoir + sur sa vie.

Les lectures d'Alexielle 04/06/2017 21:18

Hi hi j'ai l'impression que la modération des coms pose souci ^^ lol Il était bien passé mais pas eu le temps de passer hier sur le blog, désolée... Merci, Mya ! Oui ça donne vraiment envie d'en savoir plus : c'est frustrant de finir ainsi, sur le commencement de sa vie d'adulte et j’étais tellement bien dans ce livre que j'y serais bien restée plus longtemps ^^

MyaRosa 02/06/2017 14:08

J'ai vraiment adoré ! C'est vrai que ça donne envie d'en savoir encore plus sur sa vie.

Adely - Lectureenfantparent 02/06/2017 12:16

Moi qui suis une grande fan d'Agatha Christie (je pense avoir lu quasiment l'intégralité de ses romans), tu m'as donné envie de lire ce livre et de découvrir la jeunesse de cette auteure "reine du crime" !

Les lectures d'Alexielle 02/06/2017 13:16

Ravie de t'avoir donné envie lol. J'espère que tu aimeras ! Moi ça m'a donné une folle envie de m'atteler à son autobiographie mais pas sûre d'avoir le temps ce mois-ci car c'est un gros morceau !