Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agatha Raisin Tome 1 : La Quiche fatale de M.C. BEATON

Genre : Roman

Série Agatha Raisin :

1. La Quiche fatale

2. Remède de cheval

3. Pas de pot pour la jardinière

4. Randonnée mortelle

 

Quatrième de couverture :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper ; une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

 

Ce que j'en ai pensé :

Commençons par le positif : j’ai beaucoup aimé cette héroïne à contre-courant, une quinqua au physique trapu, nouvellement retraitée d’une carrière de femme d’affaires sans scrupule, un requin aux dents longues qui tente d’appliquer les recettes apprises lors de son métier de directrice d’agence de communication (chantage et cajoleries, harcèlement…) aux habitants du petit village de Carsely, où elle vient d’acheter une maison afin d’y couler de beaux jours. Maladroite, désireuse de se faire accepter comme l’une des leurs et non plus comme une étrangère, sans connaissance des codes sociaux et des façons de nouer des liens d’amitié car jusqu’ici uniquement dévouée à sa carrière et dépourvue de toute vie sociale, elle s’y prend très mal et multiplie les gaffes et les faux pas et ce, dès son arrivée. Afin de laver la honte publique qui l’accable désormais suite à la découverte de la supercherie et au décès du président du jury, persuadée que le major Cummings-Brown a été assassiné et qu’il ne s’agit pas d’un simple accident comme voudrait le lui faire croire l’inspecteur Bill Wong, elle va essayer de résoudre l’affaire et s’attirer encore plus d’ennuis et… d’ennemis ! J’ai aimé la voir changer, apprendre à être plus humaine, à nouer des relations sociales et voir ainsi changer les habitants du village à son encontre, comme Mrs Bloxby, Mrs Mason, Doris Simpson, Joe Fletcher, le patron du Red Lion et ses habitués… Je me suis également tout de suite senti à l’aise dans ce village des Cotswolds et dans tout ce qui caractérise la vie dans ceux-ci : les commérages, les jalousies, mais aussi les amitiés, la solidarité.

 

Pour le côté négatif, je me suis souvent ennuyée dans ma lecture, la trouvant un peu longue. Elle manque de rythme et d’action. On est davantage dans un roman détente et d’ambiance que dans un policier à la Agatha Christie malgré toutes les références non voilées à la reine du crime, sous couvert d’humour. C’est sympa, drôle mais j’avoue qu’à la lecture des nombreux avis élogieux vus de ci de là, je m’attendais à mieux. Bref, j’ai passé un bon moment à la lecture de ce livre mais je ne lui trouve rien d’exceptionnel !

 

misspendergast 16/05/2017 22:14

ça me tentait bien mais je vais peut-être attendre un peu au vu de ton avis!

Les lectures d'Alexielle 18/05/2017 11:04

Après ça reste une lecture agréable quand même et les autres avis sont très positifs donc j'ai envie de te dire : ne te fie pas à mon ressenti, essaye ^^

zazy 25/02/2017 18:43

Tu l'as dit, ce fut un bon moment de lecture

MyaRosa 24/02/2017 18:29

Oh zut ! Tu penses continuer quand même ou pas ?
Moi, je suis vraiment fan. Agatha me fait beaucoup rire et j'aime l'ambiance. Il faut que je lise le 3ème d'ailleurs.

Les lectures d'Alexielle 25/02/2017 11:34

A l'occasion oui sans doute, pour revoir Agatha et Bill Wong, j'ai bien aimé ces personnages. Mais j'espère moins m'ennuyer dans les autres tomes... Après, encore une fois, ce n'est pas déplaisant à lire et j'ai quand même bien aimé...