Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Joséphine - L'Intégrale (tomes 1 à 3) de Pénélope BAGIEU

Genre : BD

Série Joséphine :

1. Joséphine

2. Même pas mal

3. Joséphine change de camp

 

Quatrième de couverture :

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.

Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.

Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

 

Ce que j'en ai pensé :

Une BD bien sympathique, qui parlera à beaucoup de femmes « modernes », célibataires par défaut et actives. Certaines se reconnaîtront, pas forcément dans tous les gags mais dans quelques situations. Joséphine est une héroïne très attachiante, gaffeuse, complexée, parano parfois car elle souffre d’un sérieux manque de confiance en soi renforcée par une famille qui ne fait rien pour la mettre en valeur et l’enfonce même souvent sans s’en rendre compte, entre sa sœur mariée à un chirurgien, très BCBG et qui ne se prive pas de lui envoyer des piques gratuites, son père qui la prend quelquefois pour une idiote et sa mère qui la couve comme si elle avait encore 4 ans… Mais, elle est surtout très drôle – souvent malgré elle. J’ai eu l’occasion de lire l’intégrale grâce à un emprunt médiathèque et j’ai bien aimé mais  l’accumulation des trois tomes d’un coup apporte une certaine lassitude. Les sketches ont tendance à se répéter, même si l’histoire évolue ainsi que son personnage principal, Joséphine, suit son cours et avance au fil des tomes. Mieux vaut ne pas les enchaîner en un seul bloc – c’est l’impression que j’ai eu !

 

Une lecture détente qui permet de passer un bon moment, qui donne le sourire et met de bonne humeur mais point trop n’en faut… Le propos est très décomplexé et permet d’aborder des questions qui nous touchent toutes ou nous ont toutes touchées un jour et très d’actualité concernant les rapports hommes-femmes notamment mais le tout est sans doute très (trop) léger pour être totalement approfondi : on reste dans l’humour et c’est tant mieux !

Exquimots 07/03/2016 11:39

J'aime beaucoup cette BD :) Très drôle !