Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Secrets de Paddington de Michael BOND (texte) et Peggy FORTNUM (illustrations)

Genre : Littérature jeunesse

Série Paddington (romans) :

1. Un Ours nommé Paddington

2. Les Secrets de Paddington

3. Paddington explorateur

4. Paddington n'en fait qu'à sa tête

 

Quatrième de couverture :

Vivre avec l’ours Paddington réserve son lot de surprises. Que ce grand gourmand à la maladresse légendaire s’improvise décorateur d’intérieur, photographe amateur ou détective, et c’est la pagaille assurée ! Avec lui, vous ne vous ennuierez jamais.

 

Ce que j'en ai pensé :

L’année dernière, mes filleuls sont allés voir Paddington au cinéma et avaient l’air ravis à la sortie du film, tellement enthousiastes que nous avons eu droit à un résumé plus que détaillé. En clair, même sans l’avoir vu, on savait tout ce qu’il s’y passait ^^ J’ai aussi retenu la phrase suivante : « il fait que des bêtises, Paddington » et après lecture, ce n’est pas faux : ce petit ours attendrissant a des idées plein la tête, lesquelles se terminent presque immanquablement en catastrophes, pour le plus grand bonheur du lecteur qui ne peut s’empêcher de rire devant les mésaventures du pauvre Paddington et de sa famille d’adoption, les Brown et leurs enfants, Jonathan et Judy ainsi que la gouvernante qui a du caractère et ne s’en laisse pas conter mais défend son protégé bec et ongles, notamment contre l’infâme voisin, M. Curry, un profiteur patenté qui déteste les ours (et tout le monde de manière générale ^^). Il a aussi beaucoup d’amis qu’il croise au gré de ses aventures ou qui l’accompagne depuis le début comme le brocanteur, Mr Gruber, avec qui il boit une tasse de chocolat chaud tous les matins. Bref, une lecture très agréable et drôle avec une bonne tranche d’émotions aussi et qui donne envie d’adopter à son tour notre petit ours farceur malgré lui…

Lu dans le cadre de la journée littérature enfantine/ jeunesse

FondantOchocolat 09/06/2015 06:25

J'aimerais bien un lire un ... et voir le film, du coup !

Les lectures d'Alexielle 10/06/2015 09:59

J'espère que tu aimeras ^^ Bonne lecture, Fondant au chocolat !

Titine 08/06/2015 12:46

Tu vas trouver ça bizarre, je suis totalement fan de Paddington et je n'ai jamais lu les albums ! Quand j'étais petite, les films d'animation passaient en France mais il n'y avait pas les albums. Depuis, je n'ai pas eu l'idée de lire les albums alors que je suis allée voir le film !!

Les lectures d'Alexielle 10/06/2015 09:59

Je ne trouve pas ça bizarre du tout ^^ J'avoue qu'avant le film je n'en avais jamais entendu parler... Et celui-ci est un roman, il y a les albums aussi mais je n'ai pas encore essayé ^^ Je pense acheter le film aussi, d'autant que j'en avais déjà très envie quand je l'ai vu à la fn** en DVD mais encore plus après lecture...

Bernieshoot 08/06/2015 11:46

Paddington rien que ce nom m'évoque plein de souvenirs d'enfance, un livre idéal pour cette tranche d'age

Les lectures d'Alexielle 10/06/2015 09:56

Il n'est jamais trop tard pour faire sa connaissance : la première fois que j'en ai entendu parler c'est par mes filleuls quand ils ont été voir le film lol Et oui, c'est parfais pour les enfants : d'ailleurs je pense leur offrir maintenant qu'il est testé et approuvé ^^ !

Syl. 08/06/2015 10:27

Un charmant petit nounours ! Il n'a pas vieilli !

Les lectures d'Alexielle 10/06/2015 09:54

Non, il n'a pas pris une ride ^^