Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Pâtisserie Bliss Tome 1 de Kathryn LITTLEWOOD

Genre : Littérature jeunesse

Série La Pâtisserie Bliss :

1. La Pâtisserie Bliss

2. Une Pincée de magie

3. Magie à croquer (à paraître le 16 avril 2015 en France)

 

Quatrième de couverture :

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai eu du mal à entrer dedans au départ alors que ça commençait plutôt bien avec cette histoire de chasse aux éclairs en pleine nuit afin de confectionner un gâteau très spécial mais ensuite, l’auteur met de côté ce côté magique pendant un petit moment afin de nous présenter cette famille atypique, excentrique dont fait partie la narratrice, Rosemary, avec qui j’ai eu du mal à accrocher. Fille aînée d’une famille de 4 enfants mais deuxième dans l’ordre des naissances, après son grand frère, Oliver, le beau gosse, elle se trouve insignifiante, quelconque et a un peu trop tendance à pleurer sur son sort, ce qui m’a passablement agacée. Heureusement, le départ des parents et l’arrivée de tante Lily changent la donne et là, je m’en suis vraiment donné à cœur joie devant la confection des recettes du Livre secret des Bliss, qui donnent lieu à des situations cocasses et amènent plus de solidarité dans la fratrie, des liens plus solides se créent, ils ne se contentent plus de vivre les uns à côté des autres mais ensemble, se serrent les coudes afin de réparer les dégâts. Ils évoluent au contact de cette tante sortie de nulle part et qui semble faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes, pour l’impressionner, entrer dans ses bonnes grâces en ce qui concerne les deux garçons, Oliver et Origan mais elle sait aussi mettre en valeur notre héroïne, lui permet de trouver une assurance qu’elle n’a pas, de prendre confiance en elle-même et en son talent inné pour la pâtisserie. Elle l’encourage plus que ne le font ses parents ou plus généralement, son entourage et on finit ainsi par s’attacher à chacun d’eux. Le seul bémol c’est que l’on devine très facilement les intentions de Lily et donc l’enchaînement des événements mais il n’empêche que cette lecture m’a beaucoup plu et que j’ai hâte de pouvoir lire la suite.

MyaRosa 18/02/2015 14:39

C'est un roman qui me tente beaucoup ! :)

Désolée pour le manque de nouvelles. J'espère que tu vas bien. J'ai été très prise ces derniers temps car nous cherchions une maison. J'espère qu'on pourra se faire une virée librairie prochainement ! Bonne journée.

Les lectures d'Alexielle 19/02/2015 11:02

Je suis sûre qu'il te plairait en plus ^^

Pas de souci : je ne donne pas trop de nouvelles non plus ces temps-ci car très chargée de mon côté aussi mais je te souhaite de vite aboutir dans tes recherches et espère te voir très bientôt. Des bises à toutes ta petite famille, Mya !