Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apnée noire de Claire FAVAN

Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce ».

 

A Columbia, sur la côte Est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille.

Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparait que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

 

Ce que j'en ai pensé :

Un duo d’enquêteurs très classique avec un policier alcoolique rongé par ses démons et l’agent du FBI sans aucun tact, aux dents longues. J’ai beaucoup aimé Vince Sandino, broyé par la culpabilité suite à la mort de sa femme, Janice et de sa fille, Laura lors d’un braquage ayant mal tourné et qui noie sa détresse dans la bouteille, en espérant les rejoindre au plus vite. Avec cette série de meurtres ressemblant en tout point à ceux de Vernon Chester, exécuté environ un an plus tôt, il semble remonter quelque peu à la surface. A ses côtés, se trouve Megan Halliwell, une carriériste antipathique, caractérielle et prête à écraser tout ce qui lui fait obstacle. Elle se sert des hommes comme d’ascenseurs sociaux ou professionnels et les jette comme des mouchoirs usagés une fois qu’ils n’ont plus aucune utilité pour elle. Malgré cela, on sent également des failles en elle et cette enquête fait ressurgir les doutes…

J’ai beaucoup aimé le début, je me suis tout de suite attachée à Vince, beaucoup moins à Megan et l’écriture de l’auteur m’a plu d’emblée. Puis, l’intrigue prend une tournure moins plaisante. Je n’y ai pas cru un instant. Pire, déjà que je n’aimais pas trop Megan, là elle devient carrément ridicule. Quand je lis un policier, j’aime les solutions très terre à terre, cohérente, plausible or, ici, j’ai eu l’impression que la théorie de Megan sortait de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, elle ne tenait sur rien ou pas grand-chose et ma réaction a oscillé entre l’éclat de rire moqueur et l’énervement. Après ça, difficile pour moi d’accrocher au reste de l’histoire. Je l’ai donc lu en diagonale dans un premier temps et me suis vraiment demandé si j’allais la reprendre. Finalement, oui et j’ai accroché de nouveau au moment où Vince prend les choses en main, où il mène sa propre enquête, en solo mais je n’étais déjà plus tout à fait là. Ça me fait un peu l’effet d’une rencontre ratée, d’autant que j’avais lu auparavant de nombreux avis positifs sur ce livre… Peut-être avais-je mis la barre trop haut mais je crois sincèrement que c’est cette tournure prise par les événements qui m’a refroidi. Ça reste néanmoins une lecture correcte et j’ai très envie de retenter ma chance avec l’auteure avec Le Tueur intime, en espérant ne pas être déçue…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je suis d'accord, certaines choses tombent comme un cheveu sur la soupe. J'ai été déçue car thriller plutôt classique et quand on en lit beaucoup, on s'attend à mieux.
Répondre
L
C'est tout à fait ça, Cassandre ! Surtout que j'en avais entendu beaucoup de bien...
S
Je ne connaissais pas non plus. Cependant, je suis moi aussi très terre à terre, et je déteste toutes les solutions trop tirées par les cheveux.
Répondre
A
ça risque peut-être de coincer alors ^^ mais bon, on ne sait jamais : essaye quand même...
K
Je ne connaissais pas du tout^^
Répondre
A
Maintenant tu connais lol ^^<br /> Si tu es tentée, n'hésite pas : encore une fois, j'ai lu de très bons avis...