Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Hunger Games Tome 1 de Suzanne COLLINS

Genre : Littérature jeunesse (Dystopie)

Série Hunger Games :

1. Hunger Games

2. L'Embrasement

3. La Révolte

 

Quatrième de couverture (traduite approximativement par mes soins) :

Sur les ruines d’un lieu autrefois connu comme l’Amérique du Nord se trouve la Nation de Panem, un brillant Capitol entouré de douze districts. Le Capitol est dur et cruel et garde les districts sous sa coupe en les forçant tous à envoyer un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans pour participer aux annuels Hunger Games, un combat jusqu’à la mort diffusé en live à la télévision.

Katniss Everdeen, 16 ans, voit cela comme une sentence de mort quand elle prend la place de sa sœur dans les jeux. Mais Katniss a déjà frôlé la mort de près  - et la survie est pour elle une seconde nature.

Sans vraiment le vouloir, elle devient une concurrente. Mais si elle veut gagner, elle devra commencer à faire un choix entre la survie et l’humanité, la vie et l’amour.

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai commencé par voir le film, que j’ai bien aimé (même si la façon de filmer « en mouvement » n’était pas vraiment à mon goût) mais j’avais trouvé qu’il manquait tout de même certains détails qui permettraient de mieux comprendre le contexte des Jeux, le lieu et l’époque à laquelle a lieu l’action. Aussi, je suis contente d’avoir lu le livre, même si j’ai mis un moment pour en venir à bout, pas à cause d’un désintérêt quelconque mais parce que j’ai eu la bonne idée de l’acheter en anglais, la version française en format poche n’étant visiblement pas encore à l’ordre du jour et le grand format étant un peu cher pour moi. Ça me semblait donc un bon compromis. Cependant, j’ai eu quelques difficultés de ce fait à entrer dans ma lecture, devant d’abord me refamiliariser avec la langue. Une fois fait, les choses sont allées toutes seules. J’ai adoré en apprendre davantage sur Panem, le Capitol et surtout sur le passé de Katniss, sa vie dans le district 12, avant les Jeux, alors que le film se concentrait davantage sur ces derniers. L’auteur garde des munitions en réserve, ne nous dévoile pas tout d’un coup. Il reste des questions comme pourquoi les districts se sont révoltés alors qu’au départ le Capitol leur garantissait la paix et la sécurité, pourquoi le 13ème a-t-il été détruit, pourquoi a-t-on coupé la langue de l’Avox, qu’a-t-elle fait, etc… mais dans le livre, on prend le temps de faire connaissance avec l’héroïne et son entourage avant qu’elle entre véritablement dans l’arène, ce qui nous la rend d’autant plus attachante. De même, l’histoire est narrée de son point de vue : c’est elle la narratrice. On est dans sa tête, partageant ses pensées, ses doutes, ses espoirs, ses peurs et ses peines. Il y a de nombreux passages chargés d’émotions, qui m’ont bouleversée et j’ai été tenue en haleine pendant quasiment toute ma lecture. Seule la troisième partie m’a paru longue, notamment à cause de l’attitude de Katniss, qui joue la carte de la romance à fond, entrant dans le jeu d’Haymitch et du Capitol. J’ai eu beaucoup de mal. D’abord parce que cette partie-là est plus lente que le reste : l’action est suspendue en quelque sorte, le temps pour nos deux tourtereaux de jouer la sérénade. Et ensuite parce que je n’ai pas du tout adhéré.

 

 

Attention spoilers à partir d'ici jusqu'à la fin. Si vous n'avez pas lu ce premier tome et que vous souhaitez le faire, arrêtez-vous ici ^^

C’était trop faux pour moi et j’avoue, j’ai détesté la jeune femme pour cela, notamment par rapport à Peeta qui, lui, n’a jamais triché, joué la comédie, quant à ses sentiments. Je lui en ai voulu, surtout quand il finit par l’apprendre : ça m’a déchiré le cœur pour lui. De plus, je ne la trouve pas fidèle à elle-même ici. J’ai eu du mal à reconnaître la jeune fille franche, droite dans ses bottes, qui ne compose pas et naturelle qu’elle m’a semblé être durant les deux premières parties.

La fin ne fait pas baisser la tension. On comprend bien que rien n’est gagné pour Katniss, que le danger rôde toujours et qu’elle marche sur des œufs qui menacent de casser et de lui exploser à la figure à tout moment.

 

C'est un livre choisi par Edwige dans le cadre du challenge 

 

Il répond également aux exigences des challenges suivants :

Oula ! ça en fait des logos et des challenges pour un seul billet ^^

Laure 14/08/2014 16:53

Je suis d'accord avec toi sur la fin... Enfin, j'ai adoré quand même!

Alexielle 15/08/2014 11:18

J'ai adoré aussi ! Et j'ai hâte de lire la suite ^^

Pauline 11/08/2014 20:28

C'est aussi le film qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai bien aimé le premier tome. J'ai commencé le deuxième mais je trouve que cela n'avance pas assez vite pour moi. Je l'ai donc mis de côté et le reprendrai dès qu'il m'appellera (Oui, les livres me parlent!) :D Mais c'est assez sympa dans tous les cas.

Alexielle 12/08/2014 10:48

Aouch ! Moi qui me faisait une joie de lire le deuxième. Mais, tu as raison, ce n'était peut-être pas le bon moment. Il faut que la lecture reste un plaisir donc continue d'écouter tes livres lol (ou tes envies, au choix ^^).

Sharon et Nunzi 31/07/2014 22:02

Je l'ai réservé à la bibli... mais je ne suis pas pressée de le lire.

Alexielle 01/08/2014 10:22

Tu verras : une fois commencé c'est dur de le reposer ^^ Même si tu connais l'histoire lol
Bonne lecture, Sharon ! Moi je viens de recevoir le tome 2. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^^

Zina 31/07/2014 10:19

J'ai bien aimé également, et comme toi c'est le film qui m'a donné envie de le lire. Je ne te rejoins pas par contre sur le comportement de Katniss, c'est une survivante et elle fait ce qu'il faut pour ça. Et on peut également s'interroger sur Peeta, quand il rejoint les carrières, c'est pas franc du collier non plus.

Alexielle 31/07/2014 11:05

Je ne me suis jamais posé la question pour Peeta : pour moi il le faisait pour la protéger, je l'ai compris dès le début, même en voyant le film. Je le trouve au contraire très clair sur ses sentiments envers elle : c'est elle qui est aveugle (ou qui fait comme si car effectivement, difficile de s'attacher sachant qu'il ne doit en principe en rester qu'un...). Pour Katniss : oui, c'est une survivante mais je ne sais pas, pour moi elle n'avait rien d'une calculatrice et c'est comme ça qu'elle semble devenir dans cette dernière partie. ça m'a gêné : j'avais l'impression que ce n'était plus la même. En même temps, comme elle le fait remarquer à un moment donné, difficile de garder son intégrité, de rester soi-même si l'on veut s'en sortir dans l'arène et rester en vie. Mais ça m'a déçu quand même....

Milo 29/07/2014 12:23

J'ai bien aimé ce tome ^^

Alexielle 29/07/2014 12:30

Moi aussi ^^ Il aurait même pu être un coup de cœur sans le début de la troisième partie...