Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de gigot et autres histoires à faire peur de Roald DAHL

Genre : Nouvelles

 

Quatrième de couverture :

Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ?

Et cette logeuse débordante d’amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses…

Voici quatre histoires à l’humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !

 

Ce que j'en ai pensé :

Roald Dahl redonne ici le pouvoir aux femmes : des épouses dévouées, aux petits soins pour leurs maris qui le leur rendent très mal. Mary Maloney est quittée par Patrick alors qu’elle est enceinte de six mois. Mme Foster est torturée par le sien, qui fait tout pour la retarder quand il sait pertinemment qu’elle a une peur panique de ne pas être à l’heure, ce qui déclenche chez elle un drôle de tic : son œil gauche se met à cligner. Enfin, Mme Pearl est désormais veuve, après trente ans d’un mariage sans amour passé à obéir aux ordres de son mari condescendant, autoritaire, son sous œil réprobateur qui la passait constamment au grill. Elle a bien droit à un peu de répit. C’est compter sans M. Landy, un neurochirurgien, ami de son époux…

Toutes trois vont prendre leur revanche de manière inattendue. Il s’agit davantage d’histoires à l’humour grinçant dans lequel l’auteur est passé maître plutôt que d’histoires qui font peur, à part peut-être La Logeuse, qui, pour moi, est un peu à part : la propriétaire de la pension n’est pas mariée et n’a donc pas de compte à rendre avec son mari mais elle n’en est pas moins inquiétante, sous des dehors de femme douce et généreuse. La chute de chaque nouvelle porte à sourire. Une très bonne lecture, plus adulte que d’autres de ses productions comme Matilda ou Charlie et la chocolaterie mais qui porte indéniablement son empreinte : cette ironie mordante et cet humour corrosif qui font de chacun de ses écrits un pur bonheur à lire !

 

Du même auteur :

Les Minuscules

Matilda

Charlie et la chocolaterie

James et la grosse pêche

L'Homme au parapluie et autres nouvelles

Sacrées Sorcières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
J'aime tellement cet auteur, Mathilda est mon préféré !! Coup de Gigot m'avait bien fait rire (malgré l'aspect semi-thriller) ^^
Répondre
A
Moi aussi j'adore cet auteur ^^ Mon préféré est Le Bon Gros Géant mais je l'ai lu toute petite et jamais relu depuis...