Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Princesse des glaces de Camilla LÄCKBERG

Genre : Policier

Série Erica Falck et Patrick Hedström :

1. La Princesse des glaces

2. Le Prédicateur

3. Le Tailleur de pierre

4. L'Oiseau de mauvais augure

5. L'Enfant allemand

6. La Sirène

7. Le Gardien de phare

8. La Faiseuse d'anges (à paraître le 4 juin 2014)

 

Quatrième de couverture :

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica se convainc très vitre qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica (…) plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaitre et découvre ses secrets (…).

 

Ce que j'en ai pensé :

Ne vous attendez pas à un rythme trépidant. L’auteur prend son temps pour installer l’histoire et ses personnages et ménage le suspense en distillant ses indices au compte-goutte par l’intermédiaire de son héroïne, Erica, laquelle a toujours un temps d’avance sur nous. Ceci n’empêche nullement le lecteur d’échafauder des théories sur le fondement de non-dits, d’attitudes chez les protagonistes qui nous poussent à soupçonner bien plus que ce qui n’est dit ou ce qui ne parait. C’est toute une ambiance qui est reproduite : celle d’un petit village suédois, qui vivait jusqu’ici de la pèche mais se trouve contraint de subvenir autrement à ses besoins, par le biais du tourisme balnéaire notamment, où les rumeurs et autres ragots vont bon train comme dans tout petit village qui se respecte. C’est aussi l’ambiance d’une famille ayant enfoui ses secrets au plus profond des membres qui la composent : celle des Carlgren, les parents d’Alex, la victime. Le mystère perce à tous les coins de rue et fait avancer le lecteur, curieux de les mettre à jour même si le temps m’a souvent paru long. Heureusement, les personnages sont sympathiques et très bien rendus, au moins les principaux : Erica et Patrick (car il est dur de s’attacher aux autres : Mellberg est un gros porc grossier et vulgaire, Lucas un sadique qui prend plaisir à tabasser sa femme, Anders est un peintre ravagé, torturé, qui s’applique à s’autodétruire avec une très grande rigueur, quant à Anna et Henrik, ils m’ont plus inspiré de la pitié qu’autre chose, etc…) et leur amourette naissante vient un peu pimenter les choses. L’enquête est très bien ficelée, elle se tient et la révélation finale en surprendra plus d’un ! Il s’agit donc d’un bon polar, malgré sa lenteur…

 

piplo 09/02/2014 20:41

Je n'ai pas lu celui-ci, pourtant c'est le premier de la série! La lenteur ne m'étonne pas mais j'avais bien aimé les autres (à part le tailleur de pierre...)
je le tenterai je pense!

Alexielle 10/02/2014 10:05

Il est sympa ! Moi je pense aussi continuer et lire les suivants (ouf, le tailleur de pierre n'est que troisième donc ça va ^^)

stephanie plaisir de lire 06/02/2014 19:02

j'ai commencé ce livre il y a longtemps et je n'ai pas spécialement accrochée, je sais pourtant que c'est un bon thriller. C'est sans doute le rythme qui m'a dérangée. Il faudrait que je m'y relance à nouveau

Alexielle 07/02/2014 13:42

C'est vrai que le rythme est très lent : comme je l'ai dit j'ai parfois trouvé le temps long donc ça n'aide pas dans la lecture, oui mais après c'est un bon polar (plus que thriller), bien ficelé et aux personnages attachants : on s'attarde beaucoup également sur leur vie privée, souvent au détriment de l'enquête qui prend son temps pour décoller... Après je comprends que tu l'aies reposé, j'ai failli en faire autant !